Actualité

United Media absorbé par Universal Uclick

4 août 2011 Commenter
🛒 Acheter

Le Syndicate plus que centenaire United Media Features, propriété de l’entreprise E.W. Scripps a fermé ses portes sur Madison à New York le 1er juillet dernier. Depuis le 1er juin, ses activités ont été transférées à Universal Uclick, un Syndicate concurrent.

C’est une page importante de l’histoire de la bande dessinée américaine qui vient d’être tournée. United Feature Syndicate et la Newspaper Enterprise Association (NEA), regroupés au sein de United Media Features en 1978 faisaient partie des premiers syndicates de l’histoire des États-Unis et avaient à ce titre contribué à populariser le comic strip.

Ils furent créés au début du XXe siècle pour vendre et distribuer à d’autres journaux les comic strips que l’éditeur E.W. Scripps produisait pour ses propres titres. À l’époque, ces bandes dessinées étaient très populaires et permettaient aux quotidiens d’accroître de façon très significative leur diffusion.

Héritière de cette longue tradition, United Media assurait la vente, la distribution et le merchandising de plus de 150 comic strips. Dans les années 1950, cette compagnie fut le fer de lance des Peanuts de Charles Schulz.

Dans les années 1970, c’est Garfield de Jim Davies qu’elle mit sur orbite.

Avec les années 1990, l’entreprise prit le virage Internet, devint la référence en matière de comics en ligne et assura le lancement de Dilbert, un autre grand succès populaire qui lui permit de maintenir sa compétitivité.

Mais depuis 10 ans, l’entreprise était confrontée à de nombreux défis. Face au déclin du lectorat et à la baisse des revenus publicitaires, de nombreux quotidiens américains ont dû cesser leurs activités ou du moins les réduire supprimant par exemple les Funny Pages, nom donné aux pages de bandes dessinées qui faisaient l’objet de la publication d’un supplément en couleurs le dimanche.

Par ailleurs les habitudes de lecture ont évolué et de plus en plus de lecteurs consultent leurs comics favoris en ligne. Il semble aussi que l’entreprise mère a délaissé cette activité pour se concentrer sur des secteurs qu’elle jugeait plus rentables. Ce manque de dynamisme provoqua le départ de Garfield pour Universal Press Syndicate et de Peanuts pour Universal Uclick.

Si le comic strip reste populaire, le modèle économique du Syndicate est remis en question.

Deux acteurs se partagent désormais le marché : King Features et Universal Uclick.

MK

United Media absorbé par Universal Uclick
Dilbert de Scott Adams, le dernier grand succès de United Media
(c) Universal Uclick

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD