Urban Comics, super-actif dans le domaine des comics en France, dévoile sa stratégie pour 2015

23 novembre 2014 1 commentaire

Samedi 22 novembre, lors de Paris Comics Expo 2014, François Hercouët, directeur éditorial d’Urban Comics, a présenté, devant une assemblée de lecteurs, les principales nouveautés de ses projets 2015.

Il ne s’agissait pas d’une liste exhaustive, d’autres nouveautés pourront être annoncées plus tard, mais notons que certains titres déjà annoncés pour 2015, comme l’intégrale du Quatrième Monde de Jack Kirby, dont le premier tome devrait sortir au mois de janvier, étaient absents de cette présentation qui concernait uniquement les sorties en librairie, et non en kiosque.

Tout d’abord une nouvelle collection destinée aux plus jeunes fait son apparition : Urban Kids, qui débutera avec quatre titres. Deux de nature presque patrimoniale, à savoir Batman – les nouvelles aventures, une adaptation de la célèbre série animée des années 1990 de Bruce Timm, et Gotham Girls de Paul Dini et Paul D. Storrie, qui reprend les versions des personnages féminins de la même série animée, dans des aventures solo. À cela s’ajoutent Teen Titans Go !, dont le dessin animé est actuellement diffusé sur Cartoon Network, et Scooby Doo Team up !, dans lequel le célèbre chien froussard rencontre Batman et Robin !

Urban Comics, super-actif dans le domaine des comics en France, dévoile sa stratégie pour 2015
© DC Comics / Urban Comics

Du côté des titres de super-héros « classiques », Batman continue d’occuper une place centrale dans l’articulation des publications. Batman Eternal, la série hebdomadaire de Scott Synder, est ainsi annoncée pour 2015, dans un format de quatre tomes de 250 pages, et sera accompagnée de ses titres « sœurs » : Arkham Manor de Gerry Duggan et Shawn Crystal ; de la nouvelle série Catwoman de Genevieve Valentine et Garry Brown, qui sera rebaptisée à l’occasion Catwoman Eternal et publiée comme une nouvelle série (donc en tome 1) ; de Gotham Academy de Brenden Fletcher, Becky Cloonan et Karl Kerschl ; et de la nouvelle série Batgirl (de Burnside), réalisée par Cameron Stewart, Brenden Fletcher et Babs Tarr. Dans ces « nouvelles séries » Catwoman et Batgirl prennent un tout nouveau départ, aussi bien artistique que scénaristique des plus étonnants mais également intéressant.

© DC Comics

Toujours sur Batgirl, sera également publié Batgirl Année Un de Ron Marz et Marcos Martin, et pour finir le tour de l’univers Batman, Urban Comics a également annoncé Harley Quinn de Jimmy Palmiotti, Amanda Conner et Chad Hardin, et l’intégrale du run de Paul Dini sur Detective Comics (en trois tomes).

Notons, comme toujours, la forte présence dans le catalogue d’Urban Comics de titres centrés sur des personnages féminins, ainsi que des annonces concernant des titres qui viennent juste de démarrer aux États-Unis (les nouvelle séries Catwoman et Batgirl, Gotham Academy et Arkham Manor). Elles ne devraient donc pas arriver chez nous avant la fin de l’année 2015.

© DC Comics

La série Hebdomadaire Futures End écrite par Jeff Lemire, Brian Azzarello, Keith Giffen et Dan Jurgens fera également partie de la publication 2015 de l’éditeur, ainsi que Batman Beyond et Earth-2 : World’s End, qui accompagnera la publication en librairie de Earth-2. Enfin Flash fera son entrée avec la publication d’une anthologie et de ses aventures New 52. C’est tout concernant les titres non « Batman », et c’est fort peu ! Espérons donc des annonces complémentaires verront le jour au cours de l’année.

Du côté Vertigo, la grande annonce concernait Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon, dont l’édition (tant attendue par de nombreux fans) proposera le courrier des lecteurs de l’époque, auxquels Garth Ennis répondait personnellement ! Également de la partie : The Names de Peter Milligan et Leandro Fernandez ; Enigma de Peter Milligan et Duncan Fegredo ; Kid Eternity de Grant Morrison et Duncan Fegredo ; The Wake de Scott Synder et Sean Murphy ; et le run de Garth Ennis sur Hellblazer.

© Vertigo / DC Comics

Enfin du côté de la collection des « indépendants » (hors DC Comics et Vertigo) un grand nombre de titres ont été annoncés, démontrant la volonté de l’éditeur d’élargir toujours plus l’offre de son catalogue :
- Deux frères de Gabriel Bà et Fàbio Moon,
- De : Tales de Gabriel Bà et Fàbio Moon,
- Black Science de Rick Remender et Matteo Scalera,
- Deadly Class de Rick Remender et Wes Craig,
- Southern Bastards de Jason Aaron et Jason Latour,
- Men of wrath de Jason Aaron et Ron Garney,
- Wytches de Scott Snyder et Jock,
- Trees de Warren Ellis et Jason Howard,
- The Activity de Nathan Edmondson et Mitch Gerads,
- Rocket Girl de Brandon Montclare et Amy Reeder.

© Urban Comics
© Image Comics

Une présentation de titres variés et relativement complète, même si un peu faible du côté des super-héros autres que Batman !

Vous pouvez également poser vos questions sur les nouveautés 2015 sur le facebook de l’éditeur via le formulaire Contact. Urban Comics y répondra pendant une semaine.

GB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Grosse concentration de titres indés et spécialement issus du catalogue 2014 de Image Comics qui a beaucoup fait parler de lui cette année.

    Très surprenant également de voir Urban se positionner sur le Men of Wrath de Aaron, qu’il aurait été plus logique de voir débarquer chez Panini vu que la série provient du label Icon de Marvel.

    A voir maintenant quelle sera la réponse de Delcourt et quels autres comics Image l’éditeur se proposera d’importer l’année prochaine parmi une offre qui se veut riche et diversifiée actuellement.

    En tout cas, 2015 promet quelques très sympathiques moments de lecture.

    Répondre à ce message