Van Gogh à travers l’oeil de Danijel Žeželj

20 juillet 2020 0 commentaire

EXPOSITION. Comment faire interpréter un maître expressionniste gorgé de couleurs par un grand du noir et blanc ? la galerie Glénat a la réponse en la personne de l’artiste croate Danijel Žeželj, artiste peintre, illustrateur et auteur à la reconnaissance internationale, qui a décidé d’intervenir sur l’immense Vincent Van Gogh. Point de contact entre un art qui préfigure le fauvisme et l’expressionnisme, et un style exclusivement en noir et blanc.

La psyché de Van Gogh, voilà un sujet tortueux qui a fasciné et inspiré nombre d’artistes issus de disciplines variées. Parmi eux : le Croate Danijel Žeželj. Ce maître du noir et blanc vivant entre Zagreb et New York a acquis au fil de son œuvre une vraie reconnaissance internationale, grâce à ses albums principalement publiés en France par les éditions Mosquito. Il a également travaillé dans le comics américain sur des titres du label Vertigo, et on l’avait retrouvé dans une exposition organisée par la BNF en 2000 : Maîtres de la bande dessinée européenne. Dans Van Gogh, son dernier roman graphique qui paraîtra le 26 aout chez Glénat, il plonge dans l’esprit torturé du maître néerlandais pour en exposer les failles et le génie.

Dans un jeu de noir et blanc envoûtant, avec une narration muette et un découpage à peine structuré, c’est un voyage bien atypique qui nous est proposé. Une vingtaine de planches issues de cet album seront exposées à la galerie Glénat, aux côtés de planches issues d’albums antérieurs : King of Necropolis et Starve, ainsi qu’une douzaine d’illustrations grands formats à l’encre de Chine et l’huile.

Difficile de rester insensible face aux noirs et blancs profonds et tourmentés caractéristiques de l’artiste. Danijel Žeželj nous renvoie à un dessin presque primitif, instantané, brut et captivant. Appliqué à l’art de Van Gogh, cela n’en sera que surprenant.

L’exposition Van Gogh par Danijel Žeželj est à retrouver à la galerie Glénat à Paris du 3 au 22 septembre 2020.

JBDP

Van Gogh à travers l'oeil de Danijel Žeželj
© Danijel Žeželj.
© Danijel Žeželj.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?