Van Hamme : « Les Nord-Américains ont fait de XIII un produit pour NBC »

11 décembre 2008 2 commentaires

Décidément, il ne se passe pas une journée sans que l’on ait une nouvelle par rapport aux séries créées par Jean Van Hamme. La diffusion de XIII, hier soir, sur une chaîne télévisée belge et la sortie en salles, le 17 décembre, du réussi Largo Winch sont sans doute la cause de cette émulation.

Dans un entretien accordé à Jean-François Lauwens, du quotidien belge Le Soir, Jean Van Hamme parle de ses deux adaptations. Il assume une trahison concernant XIII à laquelle il a lui-même participé : « On a trop laissé faire les Nord-Américains sur le tournage, souligne-t-il, et [ce] qu’ils en ont fait [est] un produit pour NBC ». Une suite de la série dépendait des audiences sur le sol américain.

Il s’épanche aussi sur ses projets audiovisuels. Il évoque vaguement Rani, une série télévisée en huit épisodes qu’il a écrite pour France 2. Rappelons qu’une adaptation en BD, réalisée par Alcante et Vallès, va en être tirée au Lombard, à partir de l’année prochaine.

Van Hamme révèle surtout qu’un producteur, Philippe Delarue, a acheté les droits audiovisuels de Thorgal. Ce dernier ne sait pas ce qu’il va en faire. Jean Van Hamme, lui, préférerait un dessin animé pour éviter de tomber dans un « sous Conan le Barbare ».

Le scénariste souligne également son envie d’enfin voir S.O.S. Bonheur adapté. Rappelons qu’il avait écrit ces histoires courtes pour un projet de série télévisée dans les années 80. Comme ce dernier était tombé à l’eau, il l’avait adapté sous la forme d’une bande dessinée dessinée par Griffo pour la collection Aire Libre chez Dupuis.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Ah bon ? Van Hamme criait partout qu’il trouvait cette adaptation très réussie !
    Maintenant que tout le monde s’accorde à dire que c’est un gros plantage (en tout cas qualitatif) c’est maintenant selon lui une grosse daube ?
    Bon en même temps, comment faire la promotion d’un truc en disant que c’est nul ?... vu qu’il est intéressé aux droits, j’imagine...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Arnaud le 11 décembre 2008 à  20:55 :

      D’habitude on ne retrouve ce genre de post que sur des sites d’informations pourris, dans les sujets sur la politique.
      Je suis surpris et déçu de trouver ça sur ActuaBD.

      Répondre à ce message