Vandersteen à l’honneur au journal Le Soir et au Lombard.

19 juin 2009 0 commentaire

Vandersteen à l'honneur au journal <i>Le Soir</i> et au Lombard.Le quotidien belge Le Soir réalise ponctuellement des ventes couplées de son journal avec la réédition de bandes dessinées d’exception. Après avoir publié une édition collector des 12 premiers albums de Blake & Mortimer, avec leurs couleurs et leurs habillages (dos en toile, etc) d’origine, Le Soir mettra en vente dès ce week-end quelques-uns des chefs d’œuvre de Willy Vandersteen.

Le Soir publie à nouveau « la collection bleue » de Bob et Bobette et du Prince Riri. Celle-ci totalise 12 albums. Entre 1949 et 1959, le dessinateur anversois a créé de nombreux albums de Bob et Bobette pour le journal Tintin, tous considérés comme des chefs-d’œuvre de la bande-dessinée belge dont Le Fantôme espagnol, le Trésor de Beersel, la Clé de bronze, les Martiens sont là, etc. Il inventa également Le Prince Riri, des récits humoristiques mettant en scène un enfant, potentat capricieux et fantasque régnant sur un pays imaginaire.

Pendant douze semaines, Le Soir publiera l’un de ces albums. Le journal a créé un mini-site pour célébrer l’événement. On peut y entendre Daniel Couvreur, le journaliste exégète du neuvième art, parler de Willy Vandersteen et de la « collection bleue ».

Les éditions du Lombard, quant à elles, publient une version intégrale « millésimée » d’une autre œuvre du dessinateur flamand, Thyl Ulenspiegel qui fut publiée dans le journal Tintin entre 1951 et 1953. Il s’agit d’une libre adaptation du récit de Charles de Coster racontant la « Révolte des Gueux » contre l’Inquisition espagnole en Flandre au 16e siècle et la fondation de « Fort Amsterdam », qui est devenue plus tard New-York. Nous vous en reparlerons bientôt.

Cette mise en avant de l’œuvre de Willy Vandersteen, accompagne les deux expositions sur le « Breughel de la bande dessinée » (Hergé). Elles s’ouvriront à Bruxelles la semaine prochaine et nous vous en reparlerons également.

NA

Lien vers le mini-site du Soir consacrée à la « collection bleue »

Commander « Thyl Ulenspiegel » chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?