Albums

Vanité - Par Étienne Lécroart - L’Association

27 octobre 2017 Commenter
🛒 Acheter

Étienne Lécroart a montré qu’il savait se confronter à des thèmes ardus, scientifiques ou sociologiques par exemple, comme à l’humour absurde et à l’illustration pour la presse jeunesse. Membre de l’Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle) depuis 1993 et de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) depuis 2012, il maîtrise suffisamment les codes de la bande dessinée (entre autres !) pour les tordre avec légèreté.

Il commet cette fois-ci, à L’Association, un petit livre à la fois personnel et philosophique, comme le sont les vanités et memento mori. Vanité en est justement le titre. Que pourrait-il regretter, une fois disparu et en admettant qu’il soit possible d’avoir des regrets post-mortem ? Formulé autrement : quelles sont les sentiments, sensations et émotions dont il aimerait savoir qu’il les vit pour la dernière fois ?

Chacun pourra se reconnaître dans cette litanie d’instants à la fois communs et précieux. Comme dans un long poème, Étienne Lécroart égrène ces moments que nous aimerions savourer au mieux à chaque fois qu’ils se présentent. Le ferions-nous si nous savions que c’est "la dernière fois" ? Peut-être. À moins que cela ne soit, là aussi, une vanité...

Vanité - Par Étienne Lécroart - L'Association
Vanité © Étienne Lécroart / L’Association 2017
Vanité © Étienne Lécroart / L’Association 2017
Vanité © Étienne Lécroart / L’Association 2017

FH

Vanité - Par Étienne Lécroart - L’Association - 32 pages en bichromie - 13,5 x 18 cm - couverture sur carte sirio noire teintée dans la masse, reliure piquée - parution le 15 novembre 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’auteur.

À lire également sur ActuaBD :
- Contes et décomptes – Par Etienne Lécroart – L’Association
- Panique dans le 16e ! - Par Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et Étienne Lécroart - La ville brûle

Voir en ligne : Le site de l’auteur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD