Vente record pour les 100 dessins de Riad Sattouf pour la liberté de la presse

4 décembre 2020 0 commentaire

TOUJOURS EN KIOSQUE. Un mois après la sortie du nouveau numéro de Reporters sans frontières de la collection "100 dessins pour la liberté de la presse" réalisé par le talentueux Riad Sattouf enregistre un record de ventes historique. Les 130 000 exemplaires du tirage d’origine ont été épuisés en quelques jours, une augmentation de 273% par rapport à l’album de Sempé l’année dernière.

Face à ce succès, Christophe Deloire, secrétaire général de RSF commente : « Nous savions que Riad Sattouf allait séduire nos lecteurs, mais là, c’est un véritable plébiscite de la part du public. La bande dessinée a trouvé sa place au sein de notre collection et nous sommes très honorés que Riad Sattouf et les éditions Allary aient offert ces dessins à RSF. »

Il est clair que l’incroyable dessinateur de l’Arabe du Futur (dont le cinquième tome est sorti le 5 novembre dernier) a derrière lui un grand nombre de fans et que ceci explique cela, mais peut-être que le contexte de Loi sur la "sécurité globale" pour laquelle RSF s’est opposé à l’article 24 qui crée, selon elle « une nouvelle infraction à la liberté d’expression sur la base de la seule intention  » et qui fait partie du groupe de concertation de ses opposants avec le gouvernement, a réveillé la conscience des Français sur le sujet de la protection du droit de la presse.

Dans tous les cas, cet exploit représente une vraie plus-value pour l’ONG car ce budget permet de financer 30% des activités de de l’ONG.

KL

Vente record pour les 100 dessins de Riad Sattouf pour la liberté de la presse
© Riad Sattouf-RSF
©Riad Sattouf - RSF

Voir en ligne : "100 dessins pour la liberté de la presse" par Riad Sattouf

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?