Vingt auteurs de BD exposent leurs "bulles de Louvre" à Bruxelles

27 février 2022 Actualité Commenter
Futuropolis Belgique 🛒 Acheter

BRUXELLES. On connaît le travail que Le Louvre fait avec les auteurs de bande dessinée depuis quelques années : l’exposition Bulles de Louvre au Centre Belge de la Bande Dessinée propose de le (re-) découvrir à Bruxelles, du 25 février au 11 septembre 2022.

Le partenariat entre le Musée du Louvre et les éditions Futuropolis trouve ici sa vitrine. L’exposition montre comment les auteurs ont pu s’inspirer de ce haut lieu culturel et des œuvres qui y sont exposées pour imaginer des récits inédits mais également partager leur réflexion sur l’art et la création.

Avec pas moins de 150 planches originales de Hirohiko Araki, Charles Berberian, Enki Bilal, Florent Chavouet, Nicolas De Crécy, Philippe Dupuy, Christian Durieux, Étienne Davodeau, Christian Lax, Stéphane Levallois, Eric Liberge, Li Chi Tak, Marc-Antoine Mathieu, Taiyo Matsumoto, Minetarō Mochizuki, David Prudhomme, Jiro Taniguchi, Naoki Urasawa, Bernard Yslaire et Judith Vanistendael, c’est dans une grande diversité de styles et de perceptions, mais aussi d’une approche sensible de l’Art, de sa fonction et l’universalité de son langage que le 9e art rend hommage au musée parisien.

Selon le directeur éditorial des éditions Futuropolis, Sébastien Gnaedig, « depuis 2005, la collection développée par le musée du Louvre et Futuropolis s’est imposée comme une référence dans les mondes de la bande dessinée, du manga et des musées. En donnant carte blanche à des auteurs de bande dessinée, la collection a instauré un dialogue entre les œuvres, les collections du Louvre et le regard contemporain des artistes. La collection s’est exportée en Asie où elle a été exposée dans les plus grands musées d’art contemporain à Taïpei comme à Tôkyô. Certains mangakas parmi les plus célèbres, comme Naoki Urasawa ou le regretté Jirô Taniguchi, ont réalisé des œuvres originales rejoignant ainsi Nicolas de Crécy, Enki Bilal ou Bernard Yslaire. Pour la première fois en Europe, le Centre Belge de la Bande Dessinée accueille une rétrospective exhaustive de cette collection unique qui vous permettra de découvrir toute la diversité et la richesse des styles des artistes exposés sur près de 10 000 ans d’histoire de l’art !  »

TS

Vingt auteurs de BD exposent leurs "bulles de Louvre" à Bruxelles
David Prudhomme / Futuropolis / Musée du Louvre éditions 2012
Enki Bilal / Futuropolis / Musée du Louvre Éditions, 2013

Infos pratiques

Bulles de Louvre, du 25 février au 11 septembre 2022
Centre Belge de la Bande Dessinée,
Rue des Sables 20 • 1000 Bruxelles (Belgique)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires
Tel +32 (0)2 219 19 80

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :