Vink lègue 170 planches à la ville de Liège.

27 janvier 2021 0 commentaire Actualité

DONATION. Voilà plusieurs années que nous n’avions plus de nouvelles du dessinateur belge d’origine vietnamienne, Vink. L’auteur avait en effet pris sa retraite suite à son dernier album « Le Temps perdu » paru en 2014. Aujourd’hui il fait don de 170 planches originales à sa ville d’adoption : Liège.

Installé en Belgique depuis 1969, le dessinateur étudie dans diverses spécialités avant de s’inscrire à l’Académie royale de beaux-arts de Liège en 1975. Il publie des histoires inspirée des contes traditionnels vietnamiens pour le Journal Tintin dans un style réaliste élégant et délicat.

C’est en 1983 que l’auteur publie dans le magazine Charlie mensuel les premiers épisodes du Moine Fou. La série deviendra un classique publié en dix volumes chez Dargaud jusqu’en 1999 en hissant son créateur parmi les plus grands dessinateurs réalistes contemporains. Une suite sera donnée au Moine Fou intitulée Les Voyages de He Pao, second cycle de la série initiale. D’autres titres suivront comme Une Luciole dans la ville, Le Passager, Sur la route de Banlug  …

Dessinateur hors pair, l’auteur a décidé de léguer une partie de ses planches au musée de Liège, car, explique t-il «  Je me sens toujours redevable vis à vis de la Belgique qui m’a bien accueilli. Je suis arrivé ici en 1969 en pleine guerre du Vietnam. J’avais 19 ans. Mes parents m’ont envoyé ici. S’ils ne l’avaient pas fait, je serais mort.  »

L’auteur s’est dit honoré que son travail entre dans les collections de ce musée qui possède déjà une impressionnante collection d’œuvres de grands auteurs belges. Les planches sont dans un état parfait, c’est un panel représentatif de l’œuvre de l’auteur qui a été sélectionné. Le musée de la Boverie a assuré qu’il en ferait un bon usage en remerciant Vink pour sa générosité.

FRsl

Vink lègue 170 planches à la ville de Liège.

Photo médaillon : Jean Jacques Procureur

À lire sur ACTUABD.COM :

- Une interview de Vink réalisée en 2017

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.