Actualité

Virgin Megastore envisage la cessation de paiement

4 janvier 2013 13 Commentaires
🛒 Acheter

Nous vous avions récemment raconté le marasme que vit en ce moment la distribution du livre en France et son impact dans le monde de la BD.

Cela se confirme avec l’annonce ce matin sur France Inter de la probable cessation de paiement de la chaîne de librairies Virgin.

Forte de 27 points de vente en France, employant près de 1000 salariés, propriété du fonds d’investissement Butler Capital Partners, la chaîne a accumulé les dettes ces dernières années, en dépit de plans sociaux chaque fois plus drastiques. Le 26 décembre dernier, elle avait annoncé qu’elle renonçait à son point de vente sur les Champs-Élysées en raison du coût trop important du loyer.

C’est un coup dur pour les éditeurs de BD car le point de vente des Champs était traditionnellement un "gros porteur" en termes de chiffre d’affaire. L’impact financier devrait être limité car les commerciaux avaient anticipé la fragilité de ce client.

Cette cessation de paiement (qui ne signifie pas la cessation d’activité : les fournisseurs peuvent s’entendre avec Virgin sur un moratoire d’étalement de la dette) confirme en tout cas la difficulté du secteur.

La FNAC se rétablit et les librairies spécialisées BD en forte hausse

La FNAC va mieux et réussit une fin d ’année 2012 honorable, selon nos sources.

Mais ceux qui tirent particulièrement les marrons du feu, ce sont les librairies spécialisées BD qui profitent du marasme de ces gros distributeurs généralistes.

Les éditeurs constatent une forte hausse sur ce secteur : "Ils sont dynamiques, réactifs, parfois trop" nous dit l’un d’eux. Bruno Fermier annonçait sur notre site que les 91 libraires coopérateurs de canal BD avaient effectué une progression du chiffre d’affaires à points de vente comparables "de l’ordre de +9% en 2012."

Preuve que le marché reste tonique (aucun effondrement annoncé en l’état des chiffres disponibles) en dépit des difficultés suscitées par les remous de la grande distribution.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
13 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD