"Visages" à la galerie 12Mail à Paris

7 janvier 2012 0 commentaire

L’espace Red Bull à Paris propose en février prochain une exposition collective et une publication dirigées par Joseph Ghosn qui a pour thème le visage.

Pour ce faire le très parisien journaliste a enrôlé Charles Berberian, Theo Ellsworth, Charles Burns, Philippe Dupuy, Sammy Harkham, Frédéric Fleury, Blutch, Frédérique Rusch, Paul Hornschemeier, Caroline Andrieu, Nine Antico, Serge Clerc, Frédéric Poincelet, Antoine Marquis, Julien Carreyn, Emmanuelle Pidoux, Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme et Michael Deforge.

« On ne regarde jamais assez les visages dessinés, théorise Joseph Ghosn, les figures qui traversent une case, une page et les regards qui les habitent. La bande dessinée, pourtant, est un art de la représentation, du visage restitué, réinventé, mais toujours fidèle à lui-même, à sa vérité. Ou alors à la vérité telle que la perçoit le dessinateur. Les visages, donc, sont ces pièces centrales qui font que l’on reconnaît un personnage, une figure, immédiatement. La tension est toujours là, dans ce qui dessine l’ovale d’un visage, la souplesse ou la dureté d’un regard : le visage, donc, est bien l’ultime frontière de la bande dessinée – et du dessin, d’où qu’il provienne. »

À l’occasion de l’expo, la galerie offrira une publication gratuite (1000 ex) au format tabloïd non agrafée regroupant les œuvres de l’expo sous forme de posters.

DP

VISAGES
Du 3 février au 30 mars 2012, du mercredi au vendredi de 14 à 18 heures.
Vernissage le vendredi 3 février de 18h à 21h.
12MAIL / Red Bull Space, 12 rue du Mail 75002 Paris.

Dessin en médaillon © Paul Hornschemeier

Voir en ligne : Plus d’infos sur le site de 12Mail

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?