Viva l’Anarchie T1/2 - Par Bruno Loth - La Boîte à Bulles

25 mars 2020 0 commentaire

Entre les deux guerres mondiales, révolutions et crises politiques ont mis en avant des idéologies nouvelles. L’anarchie gagne du terrain en Europe, notamment au sein de la toute jeune URSS. En Ukraine, notamment, Nestor Makhno mène la fronde dès l’agonie du régime tsariste.

De son côté, Durriti échappe de peu à l’extradition après ses engagements syndicaux sous le joug royaliste [1], ponctués d’actions violentes. Ces deux activistes se rencontrent en France, en 1927, revigorés par l’accueil qui leur est fait. Une possibilité d’étendre le mouvement ?

Débutant quelques années avant que les anarchistes parviennent à gérer certaines villes d’Espagne dans les années 1930, ce récit éclaire opportunément un épisode historique important. Ce premier volet s’attache essentiellement à faire le portrait des deux anarchistes mis en avant, dans une France débordant de vitalité après les horreurs de la guerre 1914-1918.

Bruno Loth (assisté de son fils Corentin aux couleurs) est toujours aussi clair et pédagogue, mais ce premier volume aurait gagné à un peu de distance avec le sujet et une plus large évocation du contexte.

DT

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon
Viva l'Anarchie T1/2 - Par Bruno Loth - La Boîte à Bulles

[1La Seconde République espagnole n’arrive au pouvoir qu’en 1931.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?