Voici la couverture du premier Tuniques bleues de Lambil sans Cauvin.

🛒 Acheter

IRISH CONFLIT. La série Les Tuniques bleues , quelle bataille, dernièrement ! D’abord le grand, mirifique, monumental scénariste Raoul Cauvin qui décide de quitter la série après l’écriture d’un dernier scénario, puis Lambil, tout aussi imposant dessinateur et narrateur qui sur le coup de l’annonce, se trouve incapable de dessiner son album annuel, comme il le fait depuis des décennies... Ensuite, l’éditeur, Dupuis, qui propose la sortie d’un album de transition par d’autres auteurs en attendant, les Beka et le dessinateur Munuera, album numéroté 65, le temps que Lambil, remis, reprenne les crayons pour dessiner le dernier scénar concocté par Cauvin...

Mais déjà, un nouveau scénariste est recherché, pour succéder à Cauvin... Ce sera Kris, qui propose un scénario peut-être suivi par d’autres, si Lambil apprécie son talent et la collaboration... Mais voilà que le grand Raoul Cauvin diminué par un insidieux cancer de la gorge quitte la piste pour rejoindre le paradis, pas si bien garni, des monuments de l’humour...

Sans avoir eu le temps, de peu, de voir la sortie de l’album, le 64e - vous suivez ? - illustrant son dernier scénario "Où est donc Arabesque ? "...

Mais voilà que, véloce du crayon retrouvé malgré ses bientôt 86 ans -le 14 mai prochain, bon anniversaire par avance- Lambil a fini de dessiner le scénario de Kris, une histoire pleine d’irlandais, pour le 66e album des Tuniques Bleues, intitulé comme de juste "Irisl Melody".

Voici la couverture du premier Tuniques bleues de Lambil sans Cauvin.
© Dupuis Lambil, Kris.

On nous prévient, en amorce : "Virginie, le 17 mars 1862, jour de la Saint-Patrick. Alors que les membres de la Brigade irlandaise, (des soldats nordistes originaires d’Irlande ?) célèbrent leur fête nationale, Chesterfield est à la recherche de cette graine de déserteur de Blutch. Mais voilà qu’un soldat de la Brigade croit reconnaître en la personne du sergent un cousin ! Avec sa chevelure rousse et son sale caractère, Cornelius -pardon, « Corny » - serait-il d’origine irlandaise sans le savoir ? Une révélation qui va l’obliger à des choix cornéliens !..."

Kris, Lambil et une case de Irish Melody.
© DR.

Mieux, décidément quelle énergie, quelle détermination, quel marathonien, quel exemple pour tous les procrastinateurs de la Terre : d’après Kris sur le forum du site BDgest : Lambil a déjà dessiné 13 planches, sûrement plus aujourd’hui, du prochain Tuniques Bleues , le tome 67 !

Dire qu’on croyait que c’était le capitaine Stark, le roi du pas de charge !

Une (belle) case du tome 67 des Tuniques Bleues que Lambil dessine actuellement.
© Dupuis, Lambil, Kris.

Parce que, oui, vous le comprenez, c’est bien Kris qui continuera, pour l’instant, d’écrire les prochaines histoires du caporal Blutch et du sergent Chesterfield. Il faut croire que la collaboration entre les deux auteurs a été une réussite.

Date de parution de ce 66e album des Tuniques Bleues le 30/09/2022, chez Dupuis. Après, on le suppose et l’espère, une prépublication dans le beau Journal de Spirou.

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
4 Messages :