"Voici mon histoire" : la BD néerlandaise sous les projecteurs

26 octobre 2021 0 commentaire Actualité
France 🛒 Acheter

QUAI DES BULLES 2021. En cette 40e édition du festival malouin -cette année du 29 octobre au 1er novembre- l’esprit néerlandais est mis en bouteille via l’initiative "Voici mon histoire", chapeautée conjointement par les auteurs bataves Aimée de Jongh, Erik de Graaf et Barbara den Ouden, invités par le Fonds littéraire des Pays-Bas. Un rapprochement culturel depuis longtemps prévu, enfin devenu réalité.

Il n’est pas risqué de clamer que les Pays-Bas sont un grand pays de la bande dessinée. Maarten Tonder, Hans Kresse, Willem, Joost Swarte, Peter van Dongen ou Aimée de Jongh, pour n’en citer que quelques-uns, ont durablement contribué au patrimoine bédéphilique. D’où ce « Voici mon histoire » à Saint-Malo, qui réunira trois personnalités cet automne et encore plus à la prochaine édition - une dizaine, nous dit-on.

Ayant à l’esprit de faire découvrir et aimer la BD néerlandaise à un lectorat français peu initié, l’événement mettra en exergue le parcours exceptionnel d’Aimée de Jongh (L’Obsolescence programmée de nos sentiments et Jours de sable chez Dargaud), Peter van Dongen (repreneur de Blake et Mortimer) et Erik de Graaf (le joli diptyque Éclats et Cicatrices...).

Tout un univers à explorer, et à approfondir jusqu’à Paris grâce aux Rencontres franco-néerlandaises de Formula Bula qui ont lieu à l’Atelier néerlandais (Paris VII) jusqu’au 16 décembre !

AD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD