"Arco" : découvrez un extrait du premier projet de long-métrage animé d’Ugo Bienvenu

11 mars 2021 4 commentaires

TALENT BIENVENU. « L’album est l’objet qui me fascine le plus avec la peinture et le roman. J’avais une inhibition par rapport à la bande dessinée » déclarait en 2014 le dessinateur Ugo Bienvenu sur ActuaBD. Mais il n’a jamais lâché l’animation non plus. Elle doit lui convenir d’autant plus si c’est un récit de science-fiction, un genre où ce touche-à-tout doué, peut encore mieux déployer ses ailes... arc-en-ciel.

Voici donc Arco, un projet animé d’Ugo bienvenu dont on vous avait déjà touché un mot, pour vous en montrer les premières images. Indéfectible joie, en voici d’autres, animées cette fois, grâce au site spécialisé dans l’animation Catsuka, un régal pour les yeux !

Catsuka précise en amorce de cet extrait qui donne envie d’en voir plus : « Après les premières images il y a quelques mois, ce soir j’ai le plaisir de vous proposer en exclusivité le teaser de Arco, premier projet de long-métrage d’Ugo Bienvenu produit via son studio Remembers conjointement avec la société Akaba de Valérie Schermann (ex Prima Linea). Ce film, co-écrit avec Félix de Givry (co-fondateur de Remembers avec Ugo), sera présenté demain avec ce teaser au festival pro du Cartoon Movie, destiné à la recherche de partenaires notamment pour le financement.  »

 "Arco" : découvrez un extrait du premier projet de long-métrage animé d'Ugo Bienvenu
La vie en couleurs.
© Ugo Bienvenu - Remembers

Arco raconte l’histoire d’un gamin de 12 ans qui vit en 2932, alors que les hommes peuvent voyager dans le passé, via des arcs-en-ciel, pour nous observer. Bien sûr, les choses ne pouvait pas bien se passer et Arco se retrouve bloqué en 2075, où il rencontre Iris, une petite fille de son âge.

On recherche des partenaires pour le financement, grand saut dans le vide.
© Ugo Bienvenu - Remembers.

C’est heureux : l’animation propose des œuvres toujours plus enthousiasmantes, et ce, partout dans le monde, avec souvent des styles assez différents et une réelle ambition esthétique, notamment parce que l’outil numérique a beaucoup contribué à décloisonner la création dans ce domaine, à côté des standards habituels. Comme quoi, il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir été biberonné à la mamelle de l’école Disney, pour produire un dessin animé de qualité ! Et dans ce nouveau Mont Parnasse, il y a Bienvenu !

PA

Lire également sur ActuaBD à propos d’Ugo Bienvenu :
- David Vann : "La bande dessinée est une forme de littérature qui peut avoir les mêmes ambitions que le roman."
- "Paiement accepté" : la vie en Technicolor selon Ugo Bienvenu.
- "Préférence Système" d’Ugo Bienvenu (Denoël Graphic) : vers un futur sans passé
- Ugo Bienvenu ("Préférence Système") : « J’aime bien l’idée que l’ensemble de ma production soit comme une carte de ma pensée. »
- Ugo Bienvenu (Préférence Système) s’expose à la Galerie Treize-Dix
- « Préférence Système » de Ugo Bienvenu remporte le Grand Prix de la Critique ACBD 2020
- "B.0, comme un dieu" : entrée réussie d’Ugo Bienvenu dans la collection BD Cul des Requins Marteaux
- Arco, le premier long métrage SF d’Ugo Bienvenu

Voir en ligne : Voir la bande annonce sur Catsuka

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • C’est d’un kitsch !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 13 mars à  19:05 :

      C’est pire que ça ; c’est moche, un revival mal fagoté des années 80, une énième redite d’un style graphique sur-utilisé dans la pub et la bd de ces années là. C’est donc là que se trouve tout le talent de ce Bienvenu et de toute cette nouvelle génération d’auteurs et d’autrices, dans le pompage outrancier et en manque d’inspiration, du passé ? Comme si le copié-collé était le nouvel eldorado des éditeurs. La BD à encore fait des ventes records en 2020, mais continu à produire des artifices de graphismes, un "décor carton-pâte" du livre, mais ne produit plus de véritable talent.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 15 mars à  16:46 :

        Que de généralités vous faites...

        Répondre à ce message

        • Répondu le 15 mars à  21:33 :

          Il est évident que Ugo Bienvenu a du talent. Même si son style ne plaira pas à tout le monde.

          Répondre à ce message