Walt Disney Company prend le contrôle de Marvel !

31 août 2009 3 commentaires

La nouvelle a été annoncée par l’analyste financier Peter Kafka vers 6h30 ce matin : Walt Disney Company va prendre le contrôle Marvel Entertainment pour un montant avoisinant les 4 milliards de dollars, à 50$ l’action, soit plus de 30% de son cours de vendredi dernier. Le cours en bourse de l’éditeur new-yorkais a aussitôt été suspendu.

Les activités de Marvel sont séparées en quatre divisions : l’édition de comics, la vente de licences, le cinéma et la télévision, ainsi que la création de jouets, sous la marque Toy Biz.

Les studios Marvel a participé étroitement à la production des adaptations cinématographiques de plusieurs comics édités par le groupe : Spider-Man, X-Men, Hulk, Iron Man, etc.

Ceux-ci se sont rapidement devenus des blockbusters mondiaux, ce qui a sûrement motivé Walt Disney dans cette opération stratégique, qui y trouve un débouché idéal pour sa filiale Pixar.

Nous ne manquerons pas de revenir sur cette prise de contrôle inattendue.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • évidément, économiquement c’est le deal de l’année et une très belle ouverture de débouchés pour Pixar au niveau produits dérivés. Mais bonjour la concurrence dans le secteur ! Marvel était à peu près le dernier acteur capable de tirer la langue au géant Disney, là il ne reste plus qu’un mastodonte et une myriade de petits.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 31 août 2009 à  18:12 :

      Marvel revient de loin car vers 2000, l’action cotait dans les 2 dollars. Il fallut l’arrivée du duo Quesada-Jemas pour insuffler une nouvelle énergie vers un groupe à deux doigts du dépot de bilan.
      Aujourd’hui, on a affaire à un groupe d’édition qui subit comme les autres l’érosion des ventes de comics (presse), mais qui possède un très beau catalogue de recueil, albums, etc (librairie). Les industriels sont friands de ses personnages masqués qui aident à bien vendre leur petits pains à réchauffer (panini), barils de lessives, Corn Flakes, etc, celà à l’echelle presque mondiale. De plus, la maison d’édition possède des milliers de personnages, dont l’adaptation au cinéma peut se réveler rentable, même en cas d’insuccès relatif. Le Hulk de Ang Lee (produit par Vivendi) a perdu de l’argent, mais il a permis à Marvel de vendre plus d’un million de gants en plastique verts dans les magasins de jouets. Le film du Punisher (avec Travolta) n’ a pas été un grand succès en salles, mais son DVD a été en tête des locations dans les vidéos clubs.

      Répondre à ce message

  • Walt Disney Company prend le contrôle de Marvel !
    1er septembre 2009 07:40, par OW

    Attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant qu’il soit tué !
    Rien n’est encore sûr, car si les directions de Marvel et de Disney sont d’accord sur cette offre. Tout reste entre les mains des actionnaires et des autorités américaines compétentes !

    Comme on le dit affaire à suivre, mais si cela devait finalement arriver, Superman et ses potes de DC auront du souci à se faire....

    Répondre à ce message