XIII sans cache-sexe en anglais

12 janvier 2007 0 commentaire

La série XIII n’en est pas à sa première version anglaise, puisque quelques albums avaient été publiés aux USA à la fin des années 80.
Il y a peine deux ans, l’éditeur Alias Comics avait repris la série depuis le début, sous forme de comics correspondant chacun à un demi-album. Seuls cinq comics avaient vu le jour, le tout sous le feu de la critique d’une partie du lectorat, l’éditeur ayant annoncé que certaines cases présentant un peu trop de nudité seraient retravaillées, pour ne pas risquer une mauvaise réaction de la part des bien-pensants du pays. On croit rêver. Dans le genre porno, il y a pire que XIII.

Dernier épisode, avec la relance incessante de la série par les Dabel Brothers, un éditeur jadis indépendant maintenant devenu une collection de la Marvel. XIII sera donc republié sous forme de livres de 144 pages, du début, et sans censure. Il est amusant de constater que cette annonce en fanfare de l’abandon de la censure se fait par l’intermédiaire de Marvel, alors que récemment, un numéro d’une mini-série Spider-Man avait fait scandale parce qu’on y voyait un Peter Parker vieillissant nu sur son lit, son entrejambes vaguement visible.
Par contre, il semble que personne aux États-Unis n’ait eu de problème avec les scènes de violence de la série de Vance et van Hamme.

FP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?