Yann & Berthet lancent la jeunesse de Poison Ivy

25 novembre 2005 0 commentaire

La dernière page du neuvième album de Pin-Up le laissait fortement présager : Poison Ivy sera très prochainement de retour aux éditions Dargaud. Yann & Berthet avaient émaillé les premiers albums de leur série de petits strips ironiques et décalés. Ils confient à Hubert Leclercq, dans le quotidien belge La Dernière Heure, qu’ils travaillent actuellement sur une aventure en deux albums narrant les péripéties vécues par Poison Ivy dans sa jeunesse. Yann raconte à ce sujet : « Nous nous replongeons dans les Etats-Unis de la fin des années 30 pour présenter la jeunesse de celle qui va soutenir, au travers des strips, le moral des troupes américaines ».

Plus loin dans l’article, les auteurs avouent que la série Yoni (chez Dupuis) fut un échec commercial. Yann explique ce manque de reconnaissance du public pour deux raisons : d’une part, les lecteurs n’ont pas retrouvé l’univers qu’ils connaissaient sous leurs signatures ; d’autre part, « la science-fiction n’est plus au goût du jour aujourd’hui. Bref, ce fut un échec ».

Une explication insuffisante, contredite par le succès de certaines BD de science-fiction du catalogue de Delcourt, des Humanoïdes Associés et de Soleil. Yann aurait-il du mal à admettre que beaucoup considéraient que son scénario manquait d’imagination et qu’il n’était pas porté par son sujet avec autant de dynamisme que dans certaines autres séries ?

Il est probable que la série s’arrête ou soit reprise par un autre dessinateur. Berthet avoue ne pas pouvoir « [se] permettre de passer autant de temps à [sa] table de dessin pour un résultat aussi décevant... »

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?