Yannis La Macchia, Prix du "récit dessiné" 2018 de la Scam pour "Des bâtisseurs" (Atrabile)

23 juin 2018 0 commentaire

La Scam (Société civile des auteurs multimedia), société de gestion des droits d’auteur fondée en 1981, a remis vendredi 22 juin ses prix, pour la seconde année consécutive. L’un de ces prix est réservé au "récit dessiné" et il avait été décerné l’an dernier à Thierry Murat pour son livre Étunwan Celui-Qui-Regarde (Futuropolis, 2016), tandis que Catherine Meurisse avait été distinguée d’une "mention du jury" pour La Légèreté (Dargaud, 2016).

Cette année, la mention du jury est allée à Lamia Ziadé pour Ma très grande mélancolie arabe (P.O.L, 2017) racontant "un siècle au Proche-Orient" par une alternance de grands dessins et de brefs textes. Le Prix du récit dessiné a quant à lui été attribué à Yannis La Macchia pour Des Bâtisseurs (Atrabile, 2017).

Le jury, qui était composé d’Aurélie Blard-Quintard, Nadia Benchallal, Pascal Boille, Alain Frappier, Élise Griffon, Isabelle Jarry, Thierry Murat et Damien Roudeau, a choisi de distinguer un livre original, à la narration peu commune et au graphisme mêlant fragilité et virtuosité. Des Bâtisseurs avait déjà été sélectionné à Angoulême en janvier 2018 ainsi que pour le Prix Töpffer 2017.

Voici ce que nous en écrivions peu après sa parution : "Sans se soucier de pédagogie ou de théorie, il constitue un pont entre dessin et architecture. Sans renier ce qui est au cœur de la bande dessinée - créer des séquences qui font sens -, il explore des formes narratives qui obligent l’imaginaire à se renouveler. Enfin, que ce soit par la fragilité de son trait ou par quelques effets de mise à distance ironique ou humoristique, il admet que son travail n’est qu’une part d’un ensemble bien plus vaste - comme une pierre dans un ensemble architectural."

Yannis La Macchia est également éditeur pour Hécatombe - collectif genevois qu’il a co-fondé - et la Collection RVB - édition de bandes dessinées numériques dont nous vous reparlerons dans l’été. Il fait partie de ces dessinateurs qui questionnent les limites de leur art, cherchant à renouveler les formes narratives sans se détourner de la bande dessinée. Le choix de la Scam semble donc tourné vers l’avenir !

Yannis La Macchia, Prix du "récit dessiné" 2018 de la Scam pour "Des bâtisseurs" (Atrabile)
Des Bâtisseurs © Yannis La Macchia / Atrabile 2017
Des Bâtisseurs © Yannis La Macchia / Atrabile 2017
Des Bâtisseurs © Yannis La Macchia / Atrabile 2017

FH

Des bâtisseurs - Par Yannis La Macchia - Éditions Atrabile - 19 x 26 cm - 152 pages en bichromie - broché sous jaquette américaine - parution le 21 avril 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- "Des Bâtisseurs" : les fragiles et dantesques architectures de Yannis La Macchia
- Trois nommés dans trois catégories aux Prix Töpffer 2017

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?