Zap Comix : renaissance d’un "incunable" de la BD Underground

21 mars 2020 2 commentaires

INTÉGRALE. On ne présente plus Zap Comix, monument incontournable de la bande dessinée Underground créé par Robert Crumb himself en 1968, vite rejoint par Gilbert Shelton et une tripotée d’amis. Ils ont ensemble marqué le 9e art de leur empreinte tout au long des 16 numéros que compte le magazine à grand renfort de politiquement incorrect, de borderline et de crado. Inconditionnels réjouissez-vous : Zap Comix fait l’objet d’une réédition en intégrale aux éditions Stara.

Le premier tome de cette véritable entreprise patrimoniale se décline en deux ouvrages : l’un relié en dur, l’autre broché. Évidemment, l’ouvrage cartonné est le plus luxueux : tiré à 200 exemplaires seulement, il s’accompagne d’un ex-libris signé par Robert Crumb et Gilbert Shelton, et vous pourrez vous le procurer pour la modique somme de 99€. La version brochée, plus abordable, plafonnera à 39€.

On retrouve dans ce premier volume les numéro 0 à 9 parus entre 1968 et 1978. Chacune des 472 pages de ces numéros ont été restaurées, traduites, relettrées, et l’ensemble est enrichi de nombreuses interviews et commentaires pour un total de 512 pages : un « incunable » pour votre bibliothèque.

Il est à noter que cette intégrale, sur laquelle la maison d’édition travaille depuis plus de neuf ans, sera la première traduction française officielle de Zap Comix. Le périodique n’avait en effet jamais eu droit à sa version française en dépit de son statut de publication culte à travers le monde. La chose est maintenant réparée.

JBDP

Voir en ligne : LE LIEN VERS LA CAGNOTTE DU PROJET ZAP COMIX SUR KISSKISSBANKBANK

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :