le tour du monde en traction, 20 ans d’attente

Le tour du monde en traction (Ed. Hoëbeke) était le titre d’un album photo réalisé par Eric Massiet, Toff Hermenier, Luc Marescot & Yann Vrignaud, récit qui fut adapté en film, reportages et autres cpuvertures médiatiques en 1989 mais, pourtant réalisée entièrement par Olivier Maunaye, Jean Luc Simon et Joub, la bande dessinée qui devait en être tirée n’avait jamais été éditée.

Alors, plutôt que de la laisser dormir dans les cartons, Joub nous la livre aujourd’hui entièrement, gratuitement et en couleurs sur le blog de l’Atelier de Joub.

Le récit est celui de quatre compagnons qui souhaite réaliser un tour du monde en traction-avant Cïtroën, deux magnifiques bécannes de 1958 pour un voyage long et plein de surprises, mais ce voyage qui aurait du s’annoncer quasiment sans encombre va tourner au drame quand dès le début du récit, l’une des deux tractions sombre dans un ravin avec ses occupants. Viennent alors des souvenirs des villes traversées avant cet accident et les rencontres avec les différentes cultures de chaque contrée. Le récit vogue entre le présent colorisé en tons orangés et le passé figé dans les tons bleus.

Si les deux groupes ne se croiseront jamais, des objets et des récurrences feront office d’indices pour sauvegarder le souvenir des deux aventuriers disparus. Un carnet de bord et un fétiche vaudou reviennent fréquemment dans le récit. et tout cela se finit, comme l’indique le titre, par un rendez vous au Père Lachaise...

Une belle initiative de la part de Joub, pleine d’aventures et d’émotion.

ND

Voir en ligne : Le blog de l’atelier.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :