Actualité

  • 20 mars 2020 0 commentaire

    Le Festival International de la BD d’Angoulême serait-il le meilleur DRH de l’édition de la BD française ? On dirait puisqu’après le transfert de Benoît Mouchart à la direction éditoriale de Casterman, c’est au tour de Stéphane Beaujean, directeur artistique du FIBD depuis quatre ans, de prendre le poste (...)

  • 20 mars 2020 1 commentaire

    Situé au cœur de l’ancien domaine des Pères Blancs dans le quartier Vanier, à Ottawa, le Muséoparc Vanier comprend une érablière urbaine de 17,5 acres (7 hectares) et une cabane à sucre artisanale. Il s’agit également d’un musée municipal consacré à l’histoire de ce quartier populaire, lieu fort historique (...)

  • 19 mars 2020 2 commentaires

    Tandis que la France s'adapte bon gré mal gré au confinement imposé dans le cadre de la pandémie du Covid-19, les problèmes économiques guettent, avec des conséquences désastreuses pour nombre de secteurs d'activité. Parmi ceux qui se sentent les plus menacés : les auteurs. Ils ont donc interpellé le (...)

  • 18 mars 2020 2 commentaires

    Le 8 novembre 1984 paraissait dans Spirou une série de courts récits signés par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Griffo. Elle était intitulée « S.O.S. Bonheur » (Éditions Dupuis). Son sujet ? Qu’advient-il si l’ « État providence » s’applique si bien à faire le bonheur de ses citoyens que (...)

  • 16 mars 2020 3 commentaires

    « C’est comme une guerre » entend-on dire alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer ce soir un probable couvre-feu sur toute la France. De fait, l’économie de la BD est à l’arrêt : librairies et galeries fermées, maisons d’édition et distributeurs en chômage partiel sinon complet. Les auteurs sont chez (...)