Actualité

  • 4 mars 2020 0 commentaire

    A l'occasion des dix ans commémorant sa disparition, nos collègues d'Auracan ont eu l'excellente idée de mettre en lumière une facette méconnue du prolifique Tibet en rééditant non seulement son autobiographie, mais également deux romans et quatre pièces de théâtre qu'il avait (...)

  • 3 mars 2020 7 commentaires

    Pour la 17e édition de son festival de BD, Aix-en-Provence nous a concocté une programmation qui s’étend sur deux mois, riche d’expositions, de rencontres et de dédicaces pour une mise à l’honneur d'une bande dessinée qui ose sortir des clous. Du 4 avril au 31 mai 2020, vous pourrez donc retrouver dans (...)

  • 1er mars 2020 4 commentaires

    La nouvelle vient de tomber : le salon Paris-Manga Sci-Fi Show qui devait avoir lieu à Paris le 7 et 8 mars prochains est annulé « suite à l’annonce du gouvernement et du ministre de la santé Olivier Véran d’interdire les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. » Livre-Paris qui (...)

  • 28 février 2020 0 commentaire

    Ce n’est un secret pour personne : Michel-Édouard Leclerc est un grand fan de BD. La meilleure preuve de cette passion est sans nul doute son engagement pour le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, une structure basée à Landerneau rendant hommage à ses parents qui propose de nombreuses (...)

  • 26 février 2020 6 commentaires

    La célèbre héroïne de François Walthéry avait fait ses premiers pas dans le "Journal de Spirou" le 26 février 1970. Avec elle, une page de la bande dessinée belge se tournait, qui mettait au premier plan une héroïne au caractère affirmé, aussi séduisante qu'indépendante (...)

  • 25 février 2020 11 commentaires

    On peut se demander quelle est la nécessité de publier des ouvrages de bande dessinée sur la Seconde Guerre mondiale. C’est que l’histoire bégaye, l’ignorance et l’égoïsme restant des paramètres éternels de la nature humaine. Trois ouvrages viennent de paraître qui constituent non seulement « un travail de (...)

  • 22 février 2020 5 commentaires

    Impression de confusion en ce moment en Belgique autour du Centre Belge de la bande dessinée. La directrice du Centre, Isabelle Debekker, tente de colmater les brèches d’une nomination entachée par la procédure, disons maladroite. Mais le « dialogue », pour l’heure, tourne à (...)

  • 21 février 2020 0 commentaire

    Morvandiau, dessinateur de presse, auteur de bande dessinée et chercheur, a droit à deux parutions simultanées. La première, une réédition augmentée, met en pespective l'histoire de sa famille avec celle de la colonisation et de l'émancipation de l'Algérie. La seconde, inédite, révèle deux accidents de (...)