Actualité

  • Actualité 14 novembre 2018 2 commentaires

    Pourquoi Riad Sattouf est-il un auteur important de notre époque ? Le Prix Goscinny 2003 a retenu du créateur d’Astérix un procédé essentiel : il s’attaque aux clichés. Et en particulier à ceux qui (...)

  • 6 octobre 2018 2 commentaires

    Chaque année depuis onze ans, nous vous donnons rendez-vous dans ces terres de Nouvelle Aquitaine pour retrouver, sous l’ombre tutélaire du prince de la Ligne claire, Yves Chaland, une vingtaine d’auteurs soit compagnons de route du dessinateur néracais, soit dont l’esprit innovant s’inscrit dans la (...)

  • 5 octobre 2018 0 commentaire

    En publiant « L’Espoir malgré tout », un roman graphique de plus de 350 pages racontant les mésaventures de Spirou et Fantasio sous l’occupation, Emile Bravo fait bien plus qu’un « Spirou par… » : un chef d’œuvre dont on ne saisira l’importance que dans quatre ans et qui porte haut les notions de dignité (...)

  • 4 octobre 2018 0 commentaire

    Avec une régularité de métronome, Mister Philippe nous apporte sa livraison annuelle de gags du Chat, « Le Chat pète le feu – Le Best of » (Casterman) ; mais pas seulement : Docteur Geluck y va aussi de son actualité éditoriale, aux accents plus politiques « Geluck pète les plombs » (...)

  • 2 octobre 2018 0 commentaire

    Dans le cadre de la Saison France-Israël 2018, quelques-uns des plus prestigieux bédéistes israéliens seront présents en France. L’occasion de découvrir une bande dessinée originale, déjà bien implantée chez nous, avec des artistes comme Rutu Modan, Michel Kichka, Asaf Hanuka et Yirmi (...)

  • 30 septembre 2018 1 commentaire

    Auteur de bande dessinée autant que dessinateur d’humour, René Pétillon était jusqu’il y a deux ans l’un des éditorialistes les plus en vue de l’actualité politique. Incisif, rarement méchant, touchant souvent juste, le pétillant Pétillon a été le portraitiste ironique de la comédie humaine contemporaine (...)

  • 29 septembre 2018 0 commentaire

    Les deux derniers des grands journaux satiriques turcs Uykusuz et LeMan sont au plus mal. Mais pas eux seulement : toute l’édition turque est affectée par la situation économique du pays. Où comment l’économie est en train d’étouffer la liberté d’expression en Turquie aussi sûrement que le pouvoir en (...)

  • 27 septembre 2018 0 commentaire

    Le Samedi 6 octobre prochain aura lieu à Charnay-les-Mâcon, lieu où se trouve le siège social des éditions Bamboo en Bourgogne, le premier festival de BD du cru labellisé « Samedi BD ». Plus de 150 auteurs seront présents et assureront ateliers et dédicaces. Pour la plupart, ce sont ceux qui ont fait (...)