Actualité

  • 4 février 2003 0 commentaire

    Alors que Marc Sleen, une star en Belgique néerlandophone avec son personnage "Nero" (traduit en français sous le nom "Néron", vient de prendre sa retraite, la Poste belge lui rend hommage avec un timbre à l'effigie de son héros.

  • 3 février 2003 0 commentaire

    Décidément, Tintin n'en finit pas de passionner les journalistes. Cette fois, c'est le magazine Télérama qui consacre un numéro hors-série au héros de Hergé, dont les dizaines de milliers de pages écrites qu'on a écrites sur lui ne semblent pas tarir l'inspiration de ses (...)

  • 3 février 2003 1 commentaire

    La bande dessinée belge a longtemps été réduite à deux écoles, celle de Bruxelles, dirigée par Hergé dans le journal "Tintin", et celle de Marcinelle, dans le journal "Spirou". Si Franquin a laissé une marque indélébile sur cette école, c'est le dessinateur Jijé qui l'a initiée. Un auteur immense, d'une (...)

  • 27 janvier 2003 0 commentaire

    C'est le dessinateur de deux des plus grandes œuvres de toute l'histoire de la bande dessinée qui a reçu le grand prix au festival d'Angoulême : Régis Loisel.

  • 27 janvier 2003 0 commentaire

    Une bonne partie de la jeune BD française a usé ses crayons à l'atelier des Vosges, à Paris. Là, les auteurs de l'Association et d'autres dessinateurs ont échangé idées, techniques et fous-rires. Et ça continue...

  • 23 janvier 2003 8 commentaires

    Chaque année, Univers BD vous propose de participer à l'élection "non-officielle" des Alph'Arts et de confronter votre avis à celui du jury. Et le moins que l'on puisse dire est que le choix des lecteurs diffère de celui des spécialistes.

  • 22 janvier 2003 0 commentaire

    Le fabuleux site de l'Institut National de l'Audiovisuel a puisé dans ses archives pour proposer un dossier spécial consacré au génial René Goscinny. Dont on peut retrouver la vivacité, l'humour et la bonne humeur grâce à une série de vidéos (...)

  • 17 janvier 2003 0 commentaire

    "Trot, c'est trop !". Tel était le titre en jeu de mot d'un des albums de Patrick Moerell, dont on vient d'apprendre la disparition. Qui survient

    quelques jours à peine après celle de l'immense Franz, décédé trois semaines après Mic Delinx, le co-créateur de la Jungle en Folie. Et,

    au moment où (...)