Actualité

  • 25 novembre 2018 0 commentaire

    C’est un auteur exemplaire, bourlingueur devant l’éternel, qui reçoit cette année le « Grand Boum » de Blois. Dans sa veine vériste, héritière d’une tradition de dessin qui compte des dessinateurs comme Pierre Joubert ou René Follet, Emmanuel Lepage a développé une palette de couleurs unique qu’il a mise (...)

  • 24 novembre 2018 0 commentaire

    Le festival citoyen nous a offert un pincement au cœur hier : René Pétillon avait été nommé Grand Boum l’année dernière avant de tirer sa révérence avec son élégance habituelle. Patrick Gaumer lui a consacré une belle exposition. Annie Goetzinger, autre Grand Boum, récemment disparue, avait eu droit aussi à (...)

  • 21 novembre 2018 2 commentaires

    Il a eu 80 ans cette année. En 1966, il était venu présenter ses pages à Pilote. Elles étaient dessinées par J-C. Mézières, un camarade rencontré dans le réduit d’une cache anti-aérienne pendant la guerre. Il est reçu par René Goscinny qui prend le scénario de ce jeune journaliste de 28 ans. 52 ans plus (...)

  • 20 novembre 2018 3 commentaires

    La nouvelle a fait sensation jusque dans le New-York Times : c’est une institution belge, la Fondation Boon, qui remporte l’enchère sur ce qui était considéré par Neil Gaiman comme « l’un des récits les plus importants de l’Histoire du comic book. » Pour obtenir cette « Joconde », la Fondation Boon a (...)

  • 19 novembre 2018 2 commentaires

    On le croyait retraité, choisissant, à 79 ans ; de se laisser aller au gré de la vie, de ses envies, sans contrainte. Or, l'une de ses envies, justement, était d'écrire un nouveau Blake et Mortimer, une série qu'il a reprise et dont il avait institué les règles il y a 25 (...)

  • 17 novembre 2018 0 commentaire

    Après Jean Van Hamme il y a onze ans, Thorgal, série mythique s’il en est, voit le départ de son autre créateur d’origine, Grzegorz Rosiński. Le dessinateur polonais a annoncé qu'il quittait la série après 36 tomes et 41 ans de bons services. La première édition de la convention Thorgal qui s'est tenue (...)

  • 15 novembre 2018 0 commentaire

    Les membres de l'ACBD ont procédé à une première sélection de 15 titres qui feront l'objet de discussions lors du prochain festival BD BOUM à Blois, le 24 novembre. À l'issue de celles-ci, cinq titres seront retenus pour l'attribution définitive du Grand Prix 2019. L'un de ces 15 albums succèdera au (...)

  • 14 novembre 2018 3 commentaires

    Pourquoi Riad Sattouf est-il un auteur important de notre époque ? Le Prix Goscinny 2003 a retenu du créateur d’Astérix un procédé essentiel : il s’attaque aux clichés. Et en particulier à ceux qui façonnent l’enfant qui est en chacun de nous. Une exposition à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) (...)