Albums

  • Albums 15 novembre 2018 0 commentaire

    Cinq ans de travail, 562 pages, six pays travaillant de concert sur la production et 50 000 exemplaires imprimés... Ne serait-ce que par ces circonstances, Andy, un conte de faits est une (...)

  • 28 juillet 2003 0 commentaire

    "Les Auteurs de Fluide Glacial montrent leurs dessous !" Telle est la devise de la nouvelle collection de la maison d'édition spécialisée dans l'Umour et Bandessinées. Rassurez-vous, l'éditeur n'a pas photographié ses auteurs fétiches dans d'affriolantes tenues (Delcourt l'avait déjà fait pour un (...)

  • 14 juillet 2003 0 commentaire

    Il va de la BD comme de la peinture : il y a la peinture « de genre », comme la peinture d’histoire ou les petits maîtres hollandais, et la BD de genre, le plus souvent thématique : histoires de cow-boy, d’aviateurs, de tennismen, de pilotes de course… Parmi ceux qui ont brillé dans ce registre, (...)

  • 10 juillet 2003 0 commentaire

    Il est rare qu'un sujet social soit développé avec autant de subtilité dans une BD. Surtout quand il s'agit de raconter la vie d'employés d'une PME fabricant des garnitures de cheminées et dont le quotidien est fait de grisaille et d'ennui. On est loin des sagas brillantes à la Largo Winch ou des (...)

  • 10 juillet 2003 0 commentaire

    Jean Van Hamme, dans Largo Winch, avait eu ce talent de construire un récit passionnant avec des ingrédients qui donnaient à comprendre l'économie moderne. Un travail digne des grands romanciers du 19ème siècle qui avaient à cœur d'instruire le lecteur tout en le distrayant. Insiders procède de la même (...)

  • 10 juillet 2003 0 commentaire

    Stupéfiant Hausman : depuis Saki et Zuni -et cela ne date pas d'hier- il avait cette définition graphique constituée d'un mélange de gouache et d'aquarelle où les gris dialoguent avec les bruns, sur fond de mélopée des grands vents des plaines, profondes comme ces tourbières des Fagnes, landes (...)

  • 2 juillet 2003 3 commentaires

    Malraux laissait entendre, dans une de ses réflexions un peu fumistes, que « le 21ème Siècle serait un siècle de spiritualité, ou ne le serait pas ». La BD s'encanaille pas mal dans la spiritualité depuis près d'une décennie : du « Chat du Rabbin » au « Troisième Testament », de « Spawn » en général des (...)