Albums

  • 28 septembre 2004 0 commentaire

    C'est l'histoire d'un document trop bien rangé et que l'Histoire dérange. Un récépissé de 27 millions de francs déposés dans une banque suisse. Daté de janvier 1944, il comptabilise une partie des biens de juifs polonais et allemands spoliés par les nazis. L'un d'eux a glissé le précieux document dans (...)

  • 28 septembre 2004 0 commentaire

    La fortune critique de Tintin et d'Hergé est devenue incalculable. C'est par centaines que se multiplient les ouvrages d'érudition sur le reporter à la houppe, un phénomène hors normes dans la BD contemporaine. Ce petit volume se concentre sur la production avant-guerre d'Hergé, celles des albums en (...)

  • 26 septembre 2004 0 commentaire

    Dès le premier coup d'oeil on se rend vite compte que Prado n'est pas un auteur de BD traditionnelle ; il est un remarquable graphiste qui explore la plastique visuelle avec un support narratif. C'est un artiste accompli qui aime expérimenter avec le 9e art. Cette approche empirique nous entraîne (...)

  • 25 septembre 2004 0 commentaire

    Si l'Art est incontestablement une aventure, c'est aussi la nôtre. Les aventuriers qui l'ont vécue synthétisent leur époque d'autant mieux qu'ils la représentent et qu'ils savent comment. Willem parcours les biographies de certains d'entre eux de façon drolatique et dérisoire. De Munch à Modigliani, (...)