Et si le paradis n'était pas ce qu'on raconte au cours de religion, un espace de pureté, de sagesse... et d'ennui ? Et si on nous apprenait soudain que la sainteté n'exclut ni la gaudriole, ni l'amour de la bonne chère ni celui des belles chairs ? Et que ce bon Saint Pierre, qui filtre les tout (...)
Avec " Masquerouge", devenu "Les sept vies de l'Epervier", Cothias et Juillard ont renouvelé, durant les années 80, le roman de cape et d'épée. Cette dramatique et haletante saga s'était terminée dans le sang, avec l'héroïne, Ariane de Troïl laissée pour morte. Rescapée, profondément marquée, jusqu'à la (...)
Les années ont passé pour Dottie . Oubliée, la Pin-up de papier qui devait redonner du courage au GI's en train de presser des faces de citron. Tournée, la page de la guerre froide et des perfides Russkofs. Bonjour à l'Amérique des années soixante, et à une autre guerre, cette fois : celle que se (...)
Les clubs de vacances, c'est repos pour tout le monde, sauf pour les G.O. (traduction pour les ignares : Gentils Organisateurs). Et si, pour une fois, on inversait les rôles ? Si les G.M. (traduction pour les incultes : Gentils Membres) étaient soudain taillables et corvéables à merci, aux ordres (...)
En 1967, un agent spatio-temporel nommé Valérian rencontrait la jeune Laureline lors d'un de ses voyages dans le temps. Depuis, ils ne se sont presque plus quittés, voyageant de planète à planète, se jouant des paradoxes temporels, et nous faisant découvrir des univers fabuleux. Avec ce dix-huitième (...)
C'est l'une des rares héroïnes de la bande dessinée qui ne soit pas le reflet des fantasmes d'auteurs et de lecteurs masculins. Depuis une trentaine d'années, Yoko Tsuno, humaine et fragile, de la planète Terre à Vinéa, traversant l'espace et le temps, nous offre des aventures d'une rare (...)
La bande dessinée n'est plus seulement l'art de faire rêver. Elle a révélé, déjà, le prodigieux pouvoir de ses images pour dénoncer, émouvoir,ou révolter. "Rural !", c'est tout ça réuni. La dénonciation du scandale de la destruction d'un petit bout de terre de France par la construction d'une autoroute. (...)
Le travail des Editions Casterman dans ses rééditions en couleurs des albums de Corto Maltese mérite d'être applaudi. Des livres à la finition impeccable, comme on n'a plus que trop rarement l'occasion d'en découvrir, que l'on prend plaisir à caresser et que l'on ouvre avec respect. "Corto Maltese en (...)
Y a-t-il pire drame que perdre ses parents lorsqu'on est un petit enfant timide, frêle et sans défenses ? Oui : les perdre lorsqu'ils viennent de nous amener pour la première fois dans un internat. Le pire de tous : le phalanstère, un véritable univers concentrationnaire à la Kafka. Absurde, cruel (...)
On s'y engueule, on y rigole, on boude, on se réconcilie, bref c'est une famille. Comme toutes les autres,l'humour en plus. Avec un fils unique tendre, charmant, mais aussi râleur, jaloux et souvent insupportable. Comme tous les autres, l'humour en plus. Cédric, ces ont les mésaventures d'un gamin (...)
dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Dominique PETITFAUX dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Milles Sabords dans Patrick Hitte : « J’ai toujours été autant passionné par le dessin que sensible à la beauté des femmes »
dans "Le Jardin, Paris", un magnifique conte poétique et sensible sur la différence et l’acceptation de soi
Gonzalo Izquierdo dans "Oleg" de Frederik Peeters (Atrabile) : autofiction de l’auteur en coureur de fond
dans Coup de cœur pour "Champignac", le spin-off de Spirou et Fantasio
Flo dans The New Teen Titans T4 - Par Marv Wolfman & George Pérez - Urban Comics
dans "Oleg" de Frederik Peeters (Atrabile) : autofiction de l’auteur en coureur de fond
Eric B. dans Dernier baroud d’honneur pour Chinaman dans "Le Réveil du Tigre"
Lucky Luke N°72 : La Belle Province par Achdé et Gerra - Lucky Productions.
Le phénomène Beineix
Le festival BD Delcourt, troisième !
Paolo Serpieri : La vérité toute nue.
Spirou & Fantasio : Paris sous-Seine - Par Morvan et Munuera - Dupuis
Biographie de Franquin (5) : une retraite agitée
La BD des Célébrités
Steamboy le dernier film du père d’Akira
"Le Monde de Franquin" à la Cité des Sciences (Oct.2004-Août 2005).
Hergé réhabilité par Le Soir