Angoulême 2007

  • Avec l’ébouriffant Lewis Trondheim à la présidence, on pouvait s’attendre à un festival différent des autres. Cela a été le cas : un déplacement du festival du centre-ville vers la périphérie, une affiche en rupture avec les précédentes, une refonte totale des prix rebaptisés "les essentiels" et un palmarès qui fait la part belle aux petits labels éditoriaux.

  • 31 janvier 2007 37 commentaires

    Quelques jours après sa clôture, il paraît intéressant de faire le bilan organisationnel du 34° festival. Le changement le plus important de cette édition reste le déplacement du salon des éditeurs sur le site de Montauzier. En effet, des travaux importants au centre-ville rendaient caduques les (...)

  • 29 janvier 2007 0 commentaire

    Effervescence à l’hôtel Mercure d’Angoulême dimanche midi. Une vingtaine de journalistes couraient dans tous les sens pour obtenir un commentaire des membres du jury à propos de l'élection du nouveau lauréat. La nouvelle était tombée rapidement : le dessinateur argentin José Muñoz était le 35ème (...)

  • 28 janvier 2007 6 commentaires

    L’Académie des Grands Prix du 34ème Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême a élu le dessinateur argentin José Muñoz Président de la prochaine édition du Festival. Cette distinction récompense un artiste intègre internationalement reconnu pour son talent et qui a fait l’essentiel de sa carrière en (...)

  • 27 janvier 2007 8 commentaires

    NonNonBâ du Japonais Mizuki remporte le prix du meilleur album, et les essentiels sont Black Hole de Charles Burns, Lucille de Ludovic Debeurme, Lupus de Peeters, Le Photographe de Guibert et Pourquoi j'ai tué Pierre d'Olivier Ka et Alfred. L'album Essentiel : Révélation est Panier de Singe de (...)

  • 27 janvier 2007 0 commentaire

    Samedi 27 janvier 2007 : parcours en images de l'inauguration de la rue René Goscinny par Philippe Mottet, maire d'Angoulême, Francis Groux, président du FIBD, et Anne Goscinny, fille du scénariste cofondateur de Pilote, à qui la bande dessinée doit (...)

  • 27 janvier 2007 0 commentaire

    Comme chaque année, les expositions, attractions-phare du Festival, disséminées essentiellement dans le centre-ville et au Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image, sont nombreuses. Petit tour d'horizon.

  • 23 janvier 2007 4 commentaires

    Avec plus de trois millions six cents mille albums vendus et deux saisons de dessins animés ( 104 épisodes), Midam et les éditions Dupuis sont parvenus à faire de Kid Paddle une valeur sûre. A la recherche d'attractions grand public, le FIBD d’Angoulême a compris qu’une exposition consacrée au (...)

  • 21 janvier 2007 1 commentaire

    Le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI) doit faire face à un certain nombre de mutations structurelles, alors même que la réflexion sur les relations et les perspectives des institutions de la bande dessinée à Angoulême (FIBD, Magelis, Musée de la BD…) en est au status quo. Son (...)

  • 20 janvier 2007 0 commentaire

    Vous arrivez à Angoulême et vous faites quoi ? Vous aller visiter les stands des éditeurs, certes. Mais Angoulême, ce sont aussi des activités, des expos, des films, des concerts, mille et un événements autour du Neuvième Art. Une expérience unique. A Angoulême, la BD est une fête, pendant quatre jours (...)