Angoulême 2012

  • Avec Art Spiegelman à la présidence, cette 39e édition ne peut qu’être exceptionnelle, en raison du fait que c’est un auteur d’une importance historique : pionnier de l’Underground américain, il a fait entrer le discours mémoriel et la Shoah dans la bande dessinée, grâce à "Maus", la première BD d’importance sur la Shoah, pour lequel il a eu le Pulitzer Prize en 1992. Il a été de ce fait un des principaux moteurs dans le domaine du Graphic Novel, le secteur le plus créatif dans la bande dessinée d’aujourd’hui.
    Il est aussi une des figures d’avant-garde majeures de ce temps, lançant le magazine "Raw" avec son épouse Françoise Mouly, aujourd’hui directrice artistique du New Yorker. Son exigence légendaire lui permet de conduire deux expositions qui s’inscriront dans la légende du festival.

  • 31 janvier 2012 0 commentaire

    Lors d’Angoulême 2012, dans la Cour de l’Hôtel de ville, l’exposition Ocean of Taiwan Comics a permis de mieux connaître Taïwan, ex-Formose, et le versant insulaire du manhua, la bande dessinée chinoise. Parmi la vingtaine d’auteurs présents, revenons sur deux d’entre eux. Ils permettront de mieux se (...)

  • 29 janvier 2012 93 commentaires

    Dans une sélection toujours éclectique, le jury présidé par Spielgelman a privilégié des récits d'éditeurs alternatifs, audacieux et engagés. Un palmarès en dehors des sentiers battus qui poussera peut-être le lecteur vers de nouveaux (...)

  • 29 janvier 2012 27 commentaires

    Souvent cité dans la short-list des éligibles au Grand Prix d’Angoulême, cet auteur essentiel de la BD française depuis les années 1970 a fini par sortir du chapeau. Après le succès d'un auteur étranger, Angoulême se recentre donc sur la bande dessinée franco-belge. Nous disons même plus : (...)

  • 29 janvier 2012 5 commentaires

    À Angoulême, les journées sont longues, mais les nuits aussi ! Elles commencent dès le coucher du soleil et se prolongent tard dans la soirée, parfois jusqu'au petit matin, alors que la lumière pointe à nouveau. Esquisse d'une nuit dans un Angoulême 2012 que le climat a laissé dans la douceur alors que (...)

  • 28 janvier 2012 9 commentaires

    Cette année, deux expositions célèbrent le président. L'une, "Co-Mix", sur l'un des bords de la Charente, est une rétrospective de l'œuvre de Spiegelman ; l'autre, de l'autre côté de la rivière, "Le Musée privé", en établit les références, la métaphysique. L'une et l'autre sont reliées par une passerelle où (...)

  • 27 janvier 2012 2 commentaires

    C'est une jolie idée que celle de traduire, dans l'exposition "L'Europe se dessine", le point de vue de 50 auteurs de BD européens sur le Vieux continent. C'était un des points d'attraction de la journée d'hier à Angoulême alors que, dans le même temps, se réunissait, à l'initiative du FIBD, la plupart (...)