Angoulême 2012

  • Avec Art Spiegelman à la présidence, cette 39e édition ne peut qu’être exceptionnelle, en raison du fait que c’est un auteur d’une importance historique : pionnier de l’Underground américain, il a fait entrer le discours mémoriel et la Shoah dans la bande dessinée, grâce à "Maus", la première BD d’importance sur la Shoah, pour lequel il a eu le Pulitzer Prize en 1992. Il a été de ce fait un des principaux moteurs dans le domaine du Graphic Novel, le secteur le plus créatif dans la bande dessinée d’aujourd’hui.
    Il est aussi une des figures d’avant-garde majeures de ce temps, lançant le magazine "Raw" avec son épouse Françoise Mouly, aujourd’hui directrice artistique du New Yorker. Son exigence légendaire lui permet de conduire deux expositions qui s’inscriront dans la légende du festival.

  • 25 janvier 2012 3 commentaires

    En parallèle à une exposition centrée autour de Hong Kong, Taïwan avait commencé à marquer de son empreinte l’édition précédente d’Angoulême, avant de devenir l’invité d’honneur asiatique du Festival en 2012. Pas moins d’une vingtaine de ses artistes devraient être conviés en plus forte délégation. Ils vont (...)

  • 14 janvier 2012 0 commentaire

    Chaque année, nous faisons ce "pense-bête". Entre évènements, expositions, spectacles, rencontres et dédicaces pendant 4 jours, les journées sont longues pour le festivalier. Parfois, il se passe dix évènements en même temps et pour un peu que l’on soit curieux, on ne sait plus où donner de la tête. Le (...)