Angoulême 2016

  • L’édition 2016 a été marquée par deux grands sujets de polémique : la modification du mode de scrutin du Grand Prix suite à la levée de boucliers suscitée par l’absence de femmes dans la liste des lauréats proposés au Grand Prix, et l’affaire du "faux palmarès" de la cérémonie des prix particulièrement mal gérée par l’équipe du FIBD. Tous ces éléments ont mit Frank Bondoux sur la sellette, les éditeurs comme les auteurs faisant appel au ministère de la culture pour nommer un médiateur qui suggère des réformes au vieux festival angoumoisin.

  • 24 mars 2016 19 commentaires

    Voici quelques jours, les éditeurs de bande dessinée français tiraient la sonnette d'alarme et demandaient au Ministre de la culture de nommer un médiateur pour dépatouiller la bande dessinée, et en particulier le FIBD, du marigot politique angoumoisin. il y a urgence : le maire envisage de retirer (...)

  • 30 janvier 2016 7 commentaires

    Pratt et Menu, deux noms qui n'ont pas grand chose de commun, en principe. Un Italien et un Français, deux générations, deux styles, deux passions. Pourtant, chacun à leur manière, ils ont été des expérimentateurs pourvus de l'ambition de donner des lettres de noblesse à la bande dessinée. Ils ont (...)

  • 29 janvier 2016 0 commentaire

    Le tournant numérique s'annoncerait-il avec l'émergence d'un Webtoon français, ce mode de lecture vertical pour tablettes et smartphones ? C'est en tout cas ce que clame Delitoon, en annonçant la publication d'un catalogue plus de cent séries avant la fin de l'année. La révolution est-elle en marche (...)

  • 29 janvier 2016 0 commentaire

    Katsuhiro Ôtomo, acteur majeur de la propagation du manga en Occident, s’était vu finalement attribuer le Grand Prix du 42e Festival d’Angoulême en 2015. Avant de prendre le chemin de la cité charentaise, ce lundi 25 janvier 2016, à L’auditorium du Louvre (Paris), il s’est livré, pendant une heure et (...)