Angoulême 2019

  • Cette année encore, le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se démarque par sa diversité. L’Amérique est à l’honneur avec le Grand Prix 2018, Richard Corben, qui a bénéficié d’une exposition exceptionnelle de quelque 200 originaux jamais vus et avec une expo Batman totalement immersive qui célèbre les 80 ans du Chevalier noir. L’Asie s’y distinguait par des expositions Taiyo Matsumoto (plus de 200 planches, là aussi !) et Tsutomu Nihei, l’Italie par une expo Manara, Israël par une expo Rutu Modan, et la France avec des expos autour de Tom Tom et Nana de Bernadette Després, une expo du lauréat 2018 du Prix Goscinny, Jean Harambat, et une autre du lauréat du Fauve d’or 2018, Jérémie Moreau. Un cru exceptionnel.

  • 23 janvier 2019 2 commentaires

    Janvier 2019, le FIBD étend son empire sur toute la ville charentaise. Toute ? Non, un immeuble, rue Hergé, cultive l’irrévérence, loin des lambris dorés de l’hôtel de ville, des comics bodybuildés, des mangakas éthérés et des cérémonies officielles. Siné, Schlingo, les Requins Marteaux, Super Loto éditions (...)

  • 18 janvier 2019 0 commentaire

    Nous sommes à quelques jours du festival, les organisateurs et les éditeurs s’activent. Les derniers calages se mettent en place pour faire d’Angoulême la capitale de la BD mondiale pendant quatre jours. Tout est à régler pour les organisateurs comme pour les visiteurs, avec ce paramètre : il va (...)

  • 16 janvier 2019 17 commentaires

    Depuis le 13 janvier dernier, le premier tour de vote pour élire le Grand Prix 2019 d'Angoulême est clos. Ce sont Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi et Chris Ware qui ont été sélectionnés pour être éligibles à ce Prix 2019. La seconde phase de vote est ouverte jusqu'au dimanche 20 janvier, et le lauréat (...)

  • 12 janvier 2019 9 commentaires

    La semaine dernière, nous vous donnions un aperçu des nominés de la compétition officielle du Festival International de la BD d’Angoulême. Une sélection aussitôt qualifiée de « Bobo-Télérama » par certains, d'aucun considérant que la BD commerciale est déjà récompensée par ses succès. Mais peu ont constaté (...)

  • 22 novembre 2018 11 commentaires

    Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, ou plutôt le FIBD si on l'appelle par son petit nom, se rapproche à grand pas. Mardi 19 novembre se tenait la conférence de presse de la 46e édition du festival, attendue du 24 au 27 janvier prochain. Comme le veut la tradition, la liste des (...)