BD d’Asie

  • 19 mars 2004 0 commentaire

    « Aimez ce qui est vivant », tel est le mot d'ordre d'Osamu Tezuka, « le dieu des mangas », une ligne de conduite qui traverse toute son œuvre, que ce soit sa magnifique biographie de Bouddha ou l'étonnante Histoire des 3 Adolf. Le personnage de BlackJack, un chirurgien rejeté par le monde médical (...)

  • 16 mars 2004 0 commentaire

    Taniguchi est maintenant le très célébré auteur de Quartier Lointain (Casterman), une œuvre qui recueille aujourd'hui tous les honneurs (dont la récente nomination au Forum de Monaco pour le Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma et à la télévision). Mais avant ces travaux en solo, il faisait équipe (...)

  • 7 février 2004 0 commentaire

    Nominé aux prix d'Angoulême, le nouvel opus de l'auteur d'Amer Béton et de Frère du Japon raconte à partir d'un fil ténu -la rivalité de joueurs de ping-pong au sein de clubs inter-lycées- et avec un brio époustouflant, l'insondable profondeur de l'amitié entre deux jeunes (...)

  • 11 janvier 2004 0 commentaire

    L'histoire prend place dans les contrées du royaume Jushin. Les Angyo Onshi étaient des représentants de l'empereur qui, à travers le pays, punissaient les gouverneurs injustes et venaient au secours des plus démunis. Mais un jour, le royaume de Jushin disparut et depuis, l'un des derniers Angyo (...)

  • 10 janvier 2004 0 commentaire

    Les Japonais l'appellent « Le Dieu des Mangas » (Manga no kamisama). Un surnom qui n'est pas usurpé : Avec une production de plus de 150.000 planches de BD, 500 albums vendus à plus de 100 millions d'exemplaires et 88 dessins animés et séries d'animation, Osamu Tezuka (1928-1989) est un titan, (...)

  • 26 décembre 2003 0 commentaire

    1945, le jeune pilote de l'air Daisuke Shibusawa vient de franchir un grand pas. Il n'a pas 20 ans. Il vient de rejoindre une escadrille de combat très spéciale. Il va prendre les commandes d'un engin bourré d'explosif. Et s'écraser sur un navire ennemi. Il se persuade qu'ainsi, il protégera ses (...)

  • 30 novembre 2003 0 commentaire

    Ikkyu est une figure éminente du bouddhisme japonais dont il va marquer les préceptes pendant plusieurs siècles. Ce bonze a vécu au XVème siècle. Il est le fils illégitime de l'empereur Gokomatsu, en butte à la concurrence des shoguns. Son parcours spirituel passe par le reniement de ses origines, puis (...)