BD d’Asie

  • 15 janvier 2008 0 commentaire

    Richement documenté, ce récit nous dévoile un pan méconnu de l'histoire du Japon. Autour d'une épreuve des plus difficile, il y est avant tout question de courage, de détermination et de dévouement, mais aussi des méfaits de la cupidité des hommes de (...)

  • 14 janvier 2008 0 commentaire

    Kou Kitamura, en CM2, est le fils du propriétaire d'un magasin de sport. D'ailleurs, la seule chose qu'il prenne réellement au sérieux est le fait de réussir à vendre du matériel sportif à ses camarades pour se faire de l'argent de (...)

  • 12 janvier 2008 1 commentaire

    Pour faire la promotion de cette nouvelle série issue du magazine japonais Shonen Jump (au sein duquel on retrouve entre autres le célèbre Naruto et qui publia également Dragon Ball), les éditions Tonkam ont sorti l'artillerie lourde. Passons outre une couverture peu engageante, le contenu se révèle (...)

  • 4 décembre 2007 0 commentaire

    Lorsque deux jeunes auteurs chinois se rencontrent autour d'une fable écologique emprunte d'un mystère et d'une noirceur des plus poétique, lorsqu'un travail de fin d'études atterrit dans nos librairies francophones, cela nous donne un manhua envoûtant qui semble bien mériter tous les superlatifs du (...)

  • 3 décembre 2007 0 commentaire

    "Une petite mélodie un peu folle qui raconte notre jeunesse, imperceptible et ténébreuse" annonce la quatrième de couverture. Une phrase qui résume bien cette oeuvre que l'on parcourt tel un album photo retraçant l'entrée dans la vie active d'une jeunesse rongée par l'ennui et le désir (...)

  • 2 décembre 2007 1 commentaire

    L'agriculture, activité universelle, peut se révéler tant gratifiante qu'éprouvante. Si vous pensiez que les métiers de la terre ne pouvaient donner naissance à une bonne bande dessinée, Jinpachi Môri et Hideaki Hataji sont là pour vous prouver le contraire. N'oubliez pas d'enfiler vos gants si vous (...)

  • 29 novembre 2007 0 commentaire

    Le parcours sanglant d’une héroïne prise entre deux feux, sur fond de conflit nippo-chinois, dans les années 1920. Une expérience graphique intéressante gâchée par un scénario schématique et confus.