1945, le jeune pilote de l'air Daisuke Shibusawa vient de franchir un grand pas. Il n'a pas 20 ans. Il vient de rejoindre une escadrille de combat très spéciale. Il va prendre les commandes d'un engin bourré d'explosif. Et s'écraser sur un navire ennemi. Il se persuade qu'ainsi, il protégera ses (...)
Quand trinquent les enfants pour l'honneur des pères. Une estampe cruelle sur le Japon d'après-guerre et le cynisme des hommes.
Ikkyu est une figure éminente du bouddhisme japonais dont il va marquer les préceptes pendant plusieurs siècles. Ce bonze a vécu au XVème siècle. Il est le fils illégitime de l'empereur Gokomatsu, en butte à la concurrence des shoguns. Son parcours spirituel passe par le reniement de ses origines, puis (...)
Gally est de retour dans une manga d'action au graphisme abouti où une touche de féminité est la bienvenue. Une oeuvre cyberpunk apocalyptique dont les protagonistes changent aussi facilement de corps que d'armes.
L'assassin au landau, un classique connu de tous les amateurs de films de sabre, arrive enfin en France sous la forme de mangas.
Mokoto fusionnée avec le Marionnettiste a monté sa propre entreprise de sécurité dans laquelle elle dispose d'énormes moyens. Elle peut ainsi se télécharger dans un de ses multiples avatars dormants disséminés dans toute l'Asie ; ou encore profiter de l'assistance de nombreuses I.A. de (...)
Yoshihiro Tatsumi est auteur un classique de la BD japonaise dont il incarne un courant moderne : le Gekiga, un terme concurrent de celui de Manga dont la connotation, pour cette nouvelle génération qui émerge dans les années soixante, est devenue par trop enfantine. Le terme de Gekiga inclut (...)
Le premier volume était conforme à ce que l'on savait de la bombe : Elle a éclaté à Hiroshima en 1945, détruisant une ville fort peu stratégique et tuant au passage des milliers de victimes civiles innocentes, déjà largement éprouvées par un gouvernement militaire qui avait engagé son pays dans une guerre (...)
Dans l'Ile de Kyùshù, au sud du Japon, un hameau isolé, Yamagami, lové dans les montagnes, est un havre de paix à la nature luxuriante dont le joyau est une splendide rizière naturelle à étages, alimentée par Iwato, une source mythique que surplombe un rocher étrange en forme de (...)
La première partie de cet ouvrage avait suffisamment marqué le public pour que le jury d'Angoulême 2003 le distingue avec le « Prix Alph'Art du meilleur scénario ». Le sujet en était fascinant : un adulte se retrouve soudain projeté dans son enfance, à l'âge de 14 ans. Il a les apparences de (...)
dans Astérix, Obélix, Idéfix et... Netflix !
dans Gratuit sur Gallica, le patrimoine de la bande dessinée francophone
dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Laurent Colonnier dans Idéfix, toujours plus irréductible !
Dominique PETITFAUX dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Milles Sabords dans Patrick Hitte : « J’ai toujours été autant passionné par le dessin que sensible à la beauté des femmes »
dans "Le Jardin, Paris", un magnifique conte poétique et sensible sur la différence et l’acceptation de soi
Gonzalo Izquierdo dans "Oleg" de Frederik Peeters (Atrabile) : autofiction de l’auteur en coureur de fond
Lucky Luke N°72 : La Belle Province par Achdé et Gerra - Lucky Productions.
Le phénomène Beineix
Le festival BD Delcourt, troisième !
Paolo Serpieri : La vérité toute nue.
Spirou & Fantasio : Paris sous-Seine - Par Morvan et Munuera - Dupuis
Biographie de Franquin (5) : une retraite agitée
La BD des Célébrités
Steamboy le dernier film du père d’Akira
"Le Monde de Franquin" à la Cité des Sciences (Oct.2004-Août 2005).
Hergé réhabilité par Le Soir