Petit retour sur des termes en floraison sur les étagères des librairies, mais dont la signification peut encore sembler mystérieuse pour le lecteur de BD lambda...
Les trois premiers volumes nous racontaient comment le petit Gen et sa famille avaient vécu la bombe. Avant, pendant, et juste après. Avec une sincérité déchirante, ce témoignage nous allait droit à l'estomac. Mais maintenant qu'Hiroshima est détruite, il faut survivre. Dans un Japon en ruines livré au (...)
Une bonne initiative pour les fans de mangas : lassés de ne pas savoir répondre à leurs clients, Florence Krecina et Fabrice Dunis, deux libraires strasbourgeois spécialisés dans l'Asiatique, se sont lancés dans l'aventure de l'édition. Leur objectif : rédiger un « guide du manga » exhaustif, ouvrage (...)
Nous avons souvent donné ici un compte-rendu enthousiaste des œuvres d'Osamu Tezuka que les Japonais surnomment, avec raison, « le Dieu des mangas ». Ce n'est pas la publication récente de « MW », un chef-d'œuvre de pertinence et de modernité, qui devrait nous faire changer (...)
Il est jeune, beau et exerce la profession de chirurgien dans un hôpital ! Non, vous ne regardez pas un feuilleton de la série télévisée Urgence, mais vous lisez bel et bien la chronique du manga Say Hello To Black Jack ! Les éditions Glénat publient aujourd'hui le premier tome de ce manga atypique, (...)
Le 2, 3 & 4 Juillet 2004, s’est tenu au CNIT de Paris La Défense, la 6ème édition de Japan Expo le festival des loisirs japonais. Retour sur un salon qui veut se démarquer des autres conventions du manga sans pour autant renier ses (...)
Quartier Lointain et le Journal de Mon Père, deux œuvres publiées par les éditions Casterman permirent au public francophone de découvrir le travail de ce maître japonais, dont le style graphique est relativement proche de la ligne claire tout en conservant les caarctéristiques des mangas. Les (...)
Cette BD a fait l'objet d'un film de Kinji Fukasaku sorti en salle en France fin 2001. Un film d'emblée interdit aux moins de 16 ans. Le scénario était inspiré d'un roman de Takami Kôshun datant de 1999, aussitôt suivi de sa version manga : Dans une « république d'extrême orient », une classe de (...)
Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de tresser des lauriers à cette grande œuvre de témoignage qu'est « Gen d'Hiroshima ». Nous avons même interrogé Keiji Nakazawa à son sujet. Les malheurs du jeune Gen aux pieds nus ne s'arrêtent pas aux privations de la guerre. Pas davantage non plus à l'explosion (...)
Devant la nécessité de d'éditer en langue française les classiques des mangas japonais, il y avait forcément, aux côtés du « Dieu des Mangas » Osamu Tezuka, un Olympe de demi-dieux qui, tous, ont contribué à construire l'incroyable diversité de la production (...)