Dupuis et Media-Participations

  • Le 27 juin 2004, la CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille) d’Albert Frère, le magnat belge qui avait racheté les Editions Dupuis en 1985, annonçait qu’il venait de vendre la maison d’éditions belge à son principal concurrent : le groupe "Media-Participations" qui, sous l’appellation "Groupe Ampère", avait précédemment racheté Dargaud et Lombard. Un événement historique, qui crée un groupe d’une importance considérable.

  • 29 mars 2006 3 commentaires

    "Lao-Tseu l'a dit : il faut trouver la voie". Voici près de 15 jours que Dupuis est en crise. Hier, 147 auteurs invitaient les parties à s'entendre autour d'une « charte d'indépendance » en réunissant tous les acteurs du drame, exclus et démissionnaires compris, sans pour autant que l'intégration de (...)

  • 21 mars 2006 0 commentaire

    Lundi, les responsables de Dupuis ont rencontré les différents interlocuteurs concernés par le conflit et réintégré les deux cadres suspendus. Mais ces derniers refusent de réintégrer l'équipe sans garantie. Ils demandent trois semaines de réflexion. Huguette Marien, la propre femme du scénariste de XIII (...)

  • 20 mars 2006 1 commentaire

    Ce titre d'un opuscule théorique de Lénine résume bien le climat de la journée de lundi. Les parties en présence en conviennent : Après une première période "destructive", il devient urgent et vital pour tous les acteurs concernés par ce dossier de passer à une phase (...)

  • 19 mars 2006 2 commentaires

    Les réactions des auteurs dans notre forum démontrent que ceux-ci se sentent pleinement concernés par les événement qui se jouent à Marcinelle. Sommés, presque malgré eux, de devoir choisir entre les options d'avenir qui s'affrontent, certains d'entre eux ont décidé de prendre parti : celui d'en rire, (...)

  • 17 mars 2006 10 commentaires

    Après son directeur général, Dimitri Kennes, démissionnaire, c'est au tour de Claude Gendrot, le directeur éditorial des éditions Dupuis, de prendre la porte. Il a été licencié ce matin en même temps qu'Alain Flamion, le responsable logistique, distribution et informatique de chez Dupuis. Le personnel a (...)

  • 17 mars 2006 10 commentaires

    Les auteurs qui ont signé des albums aux éditions Dupuis se sont manifestés auprès de Claude de Saint-Vincent en lui envoyant une lettre ouverte le jeudi 16 mars. Ceux-ci témoignent de leur attachement à Dimitri Kennes, l'ancien directeur général de Dupuis, et à Claude Gendrot, directeur éditorial de (...)