Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 21 juillet 2011 9 commentaires

    Sapristi ! La ferveur autour de Tintin ne se dément pas. Une coédition Historia / Le Point / Le temps (Suisse) / Le Soir (Belgique) / La Presse (Canada) propose en ce moment un passionnant dossier de 130 pages sur Tintin pour moins de 9 euros. (...)

  • 6 avril 2011 22 commentaires

    Bienvenu Mbutu Mondondo ne cache pas sa satisfaction : le Tribunal de Première Instance de Bruxelles a accepté toutes ses demandes alors même que le Procureur du Roi lui avait rendu un avis défavorable. Tintin peut maintenant être jugé pour « racisme (...)

  • 10 novembre 2010 8 commentaires

    Le 7 novembre dernier a été présenté à la Foire du Livre d’Anvers la maquette d’une version de Tintin en yiddish, la langue vernaculaire des juifs d’Europe centrale. Une édition paradoxale quand on connaît les différentes représentations de l’image des juifs dans l’œuvre (...)

  • 25 septembre 2010 17 commentaires

    Qu’Hergé soit traité de collabo pour avoir collaboré au « Soir volé » durant la Seconde Guerre mondiale, on s’en était fait une raison. Qu’une biographie à paraître de Willy Vandersteen, le grand dessinateur de BD flamand révèle le passé collaborationniste de l’auteur de « Bob & Bobette », voilà qui est (...)

  • 21 septembre 2010 16 commentaires

    Déjà distributeur des modèles réduits des voitures de Tintin il y a quelques années, les éditions Atlas donnent un coup d’accélérateur en proposant une nouvelle édition, créée par Moulinsart, des aventures du petit reporter.

  • 5 juillet 2010 13 commentaires

    À l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960, le quotidien belge Le Soir a décidé d'ouvrir le débat sur un dossier que la justice belge s'est jusqu'ici refusée d'instruire. Dans un ouvrage coédité avec Moulinsart, les auteurs de Tintin au Congo de papa pointent les erreurs (...)