Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 11 janvier 2009 7 commentaires

    A l’occasion du 80ème anniversaire du reporter à la houppe (le 10 janvier), le Times publiait sur son site un article de Matthew Parris, journaliste, ancien parlementaire conservateur et activiste gay, titré : "Bien sûr que Tintin est gay. Demandez à Milou". En France, les réactions n'ont pas (...)

  • 20 septembre 2008 2 commentaires

    Comme l’écrit le « Los Angeles Times », on dit rarement « non ! » à Steven Spielberg et à Peter Jackson qui ont chacun à leur palmarès les plus gros succès de l’histoire du cinéma. C’est pourtant ce que vient de faire Universal. En cause, l’adaptation cinématographique de (...)

  • 1er septembre 2008 9 commentaires

    Un parc d’attraction belge acquiert la « vraie » momie de Rascar Capac. La momie qui inspira Hergé pour Les 7 Boules de Cristal était jusqu’ici enfermée dans une collection particulière.

  • 3 juin 2008 10 commentaires

    Bob Garcia a publié 5 ouvrages sur Tintin. Avec son éditeur, il a été condamné par le Tribunal de Nanterre pour « contrefaçon », atteinte aux « droits patrimoniaux » et au « droit moral de l’auteur ». Le jugement crée néanmoins une jurisprudence qui permettrait la courte citation d’images d’un auteur de BD. (...)

  • 23 mai 2008 11 commentaires

    Une planche d’Hergé offerte à Beaubourg un 22 mai, date anniversaire de la naissance du grand homme, voilà qui montre de la part des gestionnaires de l’œuvre d’Hergé un formidable sens du timing . De vrais « spin doctors »…

  • 13 janvier 2008 22 commentaires

    Pour ceux qui découvrent le dossier, c’est un mystère : De quoi Nick Rodwell, gestionnaire des droits d’Hergé, est-il coupable qui mérite à ce point l’acharnement dont il fait l’objet ? Analyse.

  • 12 janvier 2008 11 commentaires

    Le 10 janvier dernier, la RTBF a diffusé un reportage intitulé « Tintin a-t-il vendu son âme au diable ? ». Une émission qui avait dû être reportée en raison d’un jugement obtenu contre elle par Moulinsart, la société qui gère les droits de Tintin. Une enquête semble-t-il plus soucieuse de vengeance que de (...)