Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 21 novembre 2007 0 commentaire

    A l’occasion du centenaire d’Hergé, à l’initiative du caricaturiste israélien d’origine belge, Michel Kichka et du biographe d’Hergé Pierre Assouline, aura lieu à Jérusalem le 29 novembre un colloque qui a pour thème : « Hergé et la politique (...)

  • 3 novembre 2007 0 commentaire

    La vie d’Hergé n’a pas été une ligne claire, loin s’en faut. Au départ, hésitante, puis enfin ferme et assurée, habitée par le génie, elle eut aussi ses brisures, ses dérives, voire ses disparitions. Dans l’ombre comme dans la lumière.

  • 10 octobre 2007 5 commentaires

    Nous vous parlions ce matin de l’émission « Question à la Une » qui devait diffuser un reportage sur la gestion de l’œuvre d’Hergé par ses ayant-droits. Nick Rodwell a obtenu cet après-midi, en référé, l’interdiction de la diffusion de certaines séquences de ce reportage au Tribunal de grande instance de (...)

  • 6 octobre 2007 0 commentaire

    Retraité de la radio depuis 2004, le journaliste Claude Villers (Le Tribunal des flagrants délires) n’a pas pour autant oublié sa passion pour la bande dessinée : il donne le 19 octobre prochain une conférence sur Tintin à Saint-Nazaire.

  • 31 août 2007 4 commentaires

    Joël Kotek est historien et politologue, professeur à l'Université Libre de Bruxelles. L’ampleur prise par l’Affaire Tintin au Congo en Belgique l’a surpris. En particulier la couverture de Télémoustique parue cette semaine où le dessinateur Kroll commet un dessin à l’humour douteux sous prétexte de la (...)

  • 17 août 2007 13 commentaires

    Tel est le titre du dossier que l’hebdomadaire belge Le Vif / l’Express consacre aux remous suscités par « l’affaire Tintin au Congo ». Il est un brin provocant, mais il reflète les interrogations d’un bon nombre de connaisseurs de l'histoire de la colonisation et de l’œuvre (...)