Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 7 août 2007 41 commentaires

    Jusqu’où faut-il aller dans la repentance ? « Il faut la dépasser », affirmait le président français Nicolas Sarkozy dans son discours prononcé en juillet dernier à l’Université de Dakar. Ce n’est pas l’opinion des éditeurs anglais et sud-africain de Tintin, ni celle d’un étudiant congolais qui vient de (...)

  • 22 mai 2007 1 commentaire

    Entre l’annonce de la mise en chantier de plusieurs films de Tintin adaptés par Steven Spielberg et Peter Jackson, la pose de la première pierre du Musée Hergé de Louvain-La-Neuve (Belgique), et l’inauguration hier d’une exposition jouxtant le Palais Royal, c’est en majesté que se célèbre aujourd’hui (...)

  • 20 mai 2007 3 commentaires

    Le centenaire bat son plein à Bruxelles, qui a tenu à rendre un hommage particulier à l’un de ses plus célèbres créateurs. « Hergé, ketje de Bruxelles », « Hergé, du voyage imaginaire au voyage intérieur » et « 100 photos pour un centenaire » : trois expositions, trois éclairages sur un auteur qu’on ne se (...)

  • 15 mai 2007 14 commentaires

    Nous vous avions annoncé la nouvelle avant tout le monde le 17 avril dernier. C’est aujourd’hui confirmé par le journal Daily Variety, la « bible » du cinéma américain : le réalisateur d’ E.T. et celui du Seigneur des Anneaux vont chacun réaliser un épisode de l'adaptation cinématographique de (...)

  • 8 mars 2007 5 commentaires

    C’était une arlésienne qui courait depuis 25 ans : Spielberg devait réaliser Tintin. Hergé avait même adoubé personnellement le réalisateur américain. Mais rien n’était venu. Aujourd’hui, nous apprenons qu’un premier film est en chantier, tandis que Moulinsart et Casterman s’associent dans une structure (...)