Les grandes expositions

  • Depuis plusieurs années, la bande dessinée fait l’objet de grandes expositions au sein du Musée national de la dessinée à Angoulême, au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles et, de plus en plus souvent, dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au Neuvième art. Pour en garder la trace, nous avons voulu les regrouper dans ce dossier.

  • Après deux très belles expositions consacrées aux œuvres des argentins Muñoz & Breccia, puis au scénariste anglais Alan Moore
    , la ville de Charleroi accueille aujourd’hui quatre artistes de renommée internationale autour d’une thématique forte : « Le Remords de l’Homme Blanc ».

    Jacques Ferrandez (Les Carnets d’Orient), Hugo Pratt (Corto Maltese), Jean-Philippe Stassen (Deogratias) et Peter Van Dongen (Rampokan) nous éclairent sur le mécanisme de représentation de l’autre, de l’autochtone, lorsque l’homme blanc cherchait à étendre son influence en colonisant l’Afrique ou l’Asie.

  • Disparu début 1997, André Franquin aura dû attendre plus de sept années avant de sortir du purgatoire que traversent tous les auteurs après leur décès. Alors que la disparition d’Hergé avait provoqué l’apparition de nombre de livres et d’expositions, rien de tout cela n’avait suivi celle du père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami (entre autres oeuvres qui témoignent de son génie créatif). Une importante exposition répare cette injustice.

  • L’ exposition « Alan Moore, les dessins du magicien » a eu lieu du 14 février au 4 avril 2004 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en Belgique. Ce dossier va vous permettre de mieux connaître Alan moore, l’un des plus grands auteurs de BD contemporains.

  • 10 mai 2013 2 commentaires

    Une nouvelle version de l’exposition Vikings et bande dessinée envahit pour cinq mois le Musée de l’Ancienne Abbaye de Landévennec, cible d’un raid des Nordiques en 913. La Bretagne faillit alors devenir une deuxième Normandie, peu après la fondation de cette dernière (911). Bretons et premiers (...)

  • 7 mai 2013 3 commentaires

    À la suite de la nouvelle série de dessins animés "Sur les traces des mystérieuses Cités d'Or", le Musée Guimet expose les pièces de ses collections dont se sont inspirés les réalisateurs, joli prétexte pour visiter l'histoire de la (...)

  • 21 février 2013 10 commentaires

    Cet hiver, le Musée du Louvre innove en proposant sa toute première exposition consacrée à un illustrateur de bande dessinée. Pour relever ce défi, le commissaire Fabrice Douar ne s’est tourné vers nul autre qu’Enki Bilal, reconnu pour ses talents multidisciplinaires. L’audace, toutefois, s’arrête ici, (...)

  • 24 janvier 2013 5 commentaires

    Nous vous avions déjà parlé de Hey !, ce "concept interpellant" qui, en décembre 2011, couplait le lancement d'une publication, "Hey !", (publiée chez Ankama) à une exposition-happening qui décrassait l'œil et l'esprit. Le coupe Anne+Julien nous remet le couvert une fois encore cette année, alors que (...)

  • 20 octobre 2012 1 commentaire

    Au départ, les objets dérivés des personnages de BD étaient une prolongation de l'enfance, des figurines en bois, en latex ou en plastique, qui peuplaient les chambres d'enfants et d'adolescents. Mais il y a 30 ans, le sculpteur Alexis Poliakoff à l'aide de son beau-père, l'industriel Pierre Guénard, (...)

  • 10 octobre 2012 15 commentaires

    Connaissez-vous cet auteur qui fait aujourd'hui encore l'admiration d'Albert Uderzo ou de Philippe Druillet, qui a fait celle de Franquin et qui a directement influencé l'Arzach de Moebius ? Raymond Poïvet (1910-1999), dessinateur considérable, pilier de Vaillant, maître de la science-fiction de (...)

  • 15 août 2012 1 commentaire

    Pour affronter les Vikings les yeux dans les yeux, direction Orbec dans le Calvados, où l’exposition « Vikings et chevaliers Normands » présente la réalité des fiers Scandinaves à travers la bande dessinée. Instructif et ludique.

  • 30 juillet 2012 0 commentaire

    L'été étant toujours l'occasion de belles escapades, prenez la destination de la Hollande et de Gouda, non pas seulement pour y goûter leurs exceptionnels fromages, mais aussi pour (re-) découvrir un dessinateur singulier qui fut un des premiers à nous donner une image différente des Peaux-Rouges : (...)

  • 28 juillet 2012 9 commentaires

    Dans vos escapades estivales, il vous est loisible de passer par La Baule et de découvrir, grâce à une exposition à la Chapelle Saint-Anne, tout l'art d'Uderzo depuis ses premiers dessins de l'après-guerre, jusqu'à l'incroyable épopée (...)