Les grandes expositions

  • Depuis plusieurs années, la bande dessinée fait l’objet de grandes expositions au sein du Musée national de la dessinée à Angoulême, au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles et, de plus en plus souvent, dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au Neuvième art. Pour en garder la trace, nous avons voulu les regrouper dans ce dossier.

  • Après deux très belles expositions consacrées aux œuvres des argentins Muñoz & Breccia, puis au scénariste anglais Alan Moore
    , la ville de Charleroi accueille aujourd’hui quatre artistes de renommée internationale autour d’une thématique forte : « Le Remords de l’Homme Blanc ».

    Jacques Ferrandez (Les Carnets d’Orient), Hugo Pratt (Corto Maltese), Jean-Philippe Stassen (Deogratias) et Peter Van Dongen (Rampokan) nous éclairent sur le mécanisme de représentation de l’autre, de l’autochtone, lorsque l’homme blanc cherchait à étendre son influence en colonisant l’Afrique ou l’Asie.

  • Disparu début 1997, André Franquin aura dû attendre plus de sept années avant de sortir du purgatoire que traversent tous les auteurs après leur décès. Alors que la disparition d’Hergé avait provoqué l’apparition de nombre de livres et d’expositions, rien de tout cela n’avait suivi celle du père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami (entre autres oeuvres qui témoignent de son génie créatif). Une importante exposition répare cette injustice.

  • L’ exposition « Alan Moore, les dessins du magicien » a eu lieu du 14 février au 4 avril 2004 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en Belgique. Ce dossier va vous permettre de mieux connaître Alan moore, l’un des plus grands auteurs de BD contemporains.

  • 12 juillet 2012 0 commentaire

    Les Normands ou plus exactement les Vikings venus de Scandinavie ont terrorisé l'Europe entre le VIIIe et le XIe Siècle. Conquérant l'Angleterre, la France (la Normandie), le Sud de l'Italie, la Sicile et même Antioche, ils sont également soupçonnés d'avoir très tôt découvert l'Amérique... C'est dire (...)

  • 26 juin 2012 2 commentaires

    Parmi les destinations estivales de la bande dessinée, Bruxelles est un incontournable avec ses nombreuses librairies et galeries et ses lieux d'exposition où la bande dessinée est privilégiée. Face au Centre Belge de la Bande Dessinée, il y a un lieu particulier : la fondation Marc Sleen, l'auteur (...)

  • 25 juin 2012 2 commentaires

    Sur 200 m² à l'Espace 21, jusqu'au 29 septembre 2012, l'écologie a droit de cité à Dijon. ses concepteurs ont eu l'idée de "faire découvrir au public la façon dont la bande dessinée parle de l’écologie." Et elle en parle souvent bien, grâce à son art de la synthèse et sa capacité de faire passer des idées (...)

  • 16 juin 2012 0 commentaire

    La Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême propose un été japonais, consistant à visiter un ensemble d’expositions autour du manga, envisagé sous différents aspects. Début juillet, une Université d’été permettra en outre, au travers d’un intéressant et copieux programme (...)

  • 12 juin 2012 0 commentaire

    Monsieur Hulot, le personnage longiligne imaginé par Jacques Tati, est devenu un héros de papier. David Merveille, l'illustrateur instigateur de ce transfert, orchestre une exposition collective consacrée à ce brave Monsieur Hulot, au centre d'art du Rouge-Cloître à Bruxelles. (...)

  • 5 mai 2012 3 commentaires

    Le 9 mai prochain s'ouvre à Istanbul, dans le cadre du Festival Istanbulles, une exposition Lucky Luke intitulée "Red Kit Istanbul' Da" (Lucky Luke à Istanbul). Elle sera située au plein milieu de l'Istiklal Caddesi, la grande rue qui relie Taksim à Tünel, face au Lycée français de Galatasaray, une (...)

  • 27 avril 2012 1 commentaire

    Dans une rétrospective ébouriffante, le Musée des Beaux-Arts de Liège a décidé d'ouvrir ses cimaises dans un parcours cornaqué par Thierry Bellefroid : À l'ombre du Silence, qui retrace la carrière du dessinateur belge Didier Comès. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce maître du noir & (...)