Les grandes expositions

  • Depuis plusieurs années, la bande dessinée fait l’objet de grandes expositions au sein du Musée national de la dessinée à Angoulême, au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles et, de plus en plus souvent, dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au Neuvième art. Pour en garder la trace, nous avons voulu les regrouper dans ce dossier.

  • Après deux très belles expositions consacrées aux œuvres des argentins Muñoz & Breccia, puis au scénariste anglais Alan Moore
    , la ville de Charleroi accueille aujourd’hui quatre artistes de renommée internationale autour d’une thématique forte : « Le Remords de l’Homme Blanc ».

    Jacques Ferrandez (Les Carnets d’Orient), Hugo Pratt (Corto Maltese), Jean-Philippe Stassen (Deogratias) et Peter Van Dongen (Rampokan) nous éclairent sur le mécanisme de représentation de l’autre, de l’autochtone, lorsque l’homme blanc cherchait à étendre son influence en colonisant l’Afrique ou l’Asie.

  • Disparu début 1997, André Franquin aura dû attendre plus de sept années avant de sortir du purgatoire que traversent tous les auteurs après leur décès. Alors que la disparition d’Hergé avait provoqué l’apparition de nombre de livres et d’expositions, rien de tout cela n’avait suivi celle du père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami (entre autres oeuvres qui témoignent de son génie créatif). Une importante exposition répare cette injustice.

  • L’ exposition « Alan Moore, les dessins du magicien » a eu lieu du 14 février au 4 avril 2004 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en Belgique. Ce dossier va vous permettre de mieux connaître Alan moore, l’un des plus grands auteurs de BD contemporains.

  • 14 février 2012 1 commentaire

    Corto Maltese est-il un initié ? Assurément, et de plusieurs obédiences, son goût pour les matières occultes en atteste. Mais Hugo Pratt ? Une exposition au Musée de la franc-maçonnerie à Paris révèle quelques-uns des secrets du créateur de Corto Maltese, et notamment son appartenance à la (...)

  • 9 février 2012 5 commentaires

    Dessinateur animalier d'exception doublé d'un grand littérateur, l'auteur de bande dessinée hollandais Maarten Toonder, né à Rotterdam le 2 mai 1912, aurait eu 100 ans cette année. La plus importante institution belge de la bande dessinée a décidé de lui rendre hommage jusqu'au 23 septembre (...)

  • 5 février 2012 1 commentaire

    Il y a, depuis quelques années, une recrudescence de l'usage de la bande dessinée par les archéologues afin de populariser leurs recherches. En ce moment, à la Cité des Sciences à Paris, ou au Musée archéologique de Bavay (Nord), Gaulois et Romains sont à l'honneur qui révèlent quelques nuances par (...)

  • 3 février 2012 3 commentaires

    Le Centre Pompidou se met à l’heure manga ! Chine, Japon, Corée et Taïwan présentent leurs créations du 11 février au 27 mai 2012 permettant aux ados de découvrir la face cachée de cet univers créatif.

  • 18 janvier 2012 2 commentaires

    Découvrir un panorama de la BD d'auteur italienne dans un lieu splendide, deux excellentes raisons de visiter l'exposition graphicnovel.it à l'Istituto Italiano di Cultura de Paris. Le travail de 15 artistes, d'un grande variété de ton et de style, y est présenté. Un bon moyen de toucher du doigt le (...)

  • 14 décembre 2011 1 commentaire

    On sent bien que le graphisme né dans la bande dessinée est en train, notamment grâce au numérique, de prospérer sur d’autres supports que le papier : le cinéma, la télévision, le jeu vidéo, le jouet, la publicité, la mode, le design, la peinture et la sculpture même… Derrière les cascades de Spider-Man, (...)

  • 11 décembre 2011 2 commentaires

    Estienne est l’une des plus prestigieuses écoles de graphisme de Paris. Entré à 14 ans dans cette vénérable institution en septembre 1942, Siné l’incorrigible s’en était fait virer, plus exactement « exfiltrer » par un professeur compréhensif. 70 ans plus tard, il y revient… Pour y être exposé. Ironie du (...)

  • 6 décembre 2011 12 commentaires

    C’est une revue improbable comme on en a connu avec « Raw » ou avec « Bazooka » dans les années 1980, un pur voyage dans l’art d’aujourd’hui qui se nourrit des créations d’hier, mais aussi de toutes les tendances du temps. Le trimestriel « Hey ! » (Ed. Ankama) pilote une grande exposition qui décrasse (...)

  • 3 décembre 2011 7 commentaires

    La Maison de la BD nous offre en ce moment sur ses cimaises un choix exceptionnel d’originaux des plus grands auteurs de la bande dessinée belge : Hergé, Jijé, Jacobs, Franquin, Peyo, Morris, Uderzo, Tillieux, Martin, Will, Cuvelier, Hubinon, Macherot, Roba, Sirius, Mitacq, Craenhals, Funcken, (...)