Les grandes expositions

  • Depuis plusieurs années, la bande dessinée fait l’objet de grandes expositions au sein du Musée national de la dessinée à Angoulême, au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles et, de plus en plus souvent, dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au Neuvième art. Pour en garder la trace, nous avons voulu les regrouper dans ce dossier.

  • Après deux très belles expositions consacrées aux œuvres des argentins Muñoz & Breccia, puis au scénariste anglais Alan Moore
    , la ville de Charleroi accueille aujourd’hui quatre artistes de renommée internationale autour d’une thématique forte : « Le Remords de l’Homme Blanc ».

    Jacques Ferrandez (Les Carnets d’Orient), Hugo Pratt (Corto Maltese), Jean-Philippe Stassen (Deogratias) et Peter Van Dongen (Rampokan) nous éclairent sur le mécanisme de représentation de l’autre, de l’autochtone, lorsque l’homme blanc cherchait à étendre son influence en colonisant l’Afrique ou l’Asie.

  • Disparu début 1997, André Franquin aura dû attendre plus de sept années avant de sortir du purgatoire que traversent tous les auteurs après leur décès. Alors que la disparition d’Hergé avait provoqué l’apparition de nombre de livres et d’expositions, rien de tout cela n’avait suivi celle du père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami (entre autres oeuvres qui témoignent de son génie créatif). Une importante exposition répare cette injustice.

  • L’ exposition « Alan Moore, les dessins du magicien » a eu lieu du 14 février au 4 avril 2004 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en Belgique. Ce dossier va vous permettre de mieux connaître Alan moore, l’un des plus grands auteurs de BD contemporains.

  • 14 avril 2007 0 commentaire

    L’affaire des caricatures danoises de Mahomet a mis en évidence la portée et la responsabilité de la caricature dans nos sociétés modernes. Les caricaturistes n’ont pas voulu rester sans réagir face à cette déflagration inouïe. Jean Plantu a organisé, sous le haut patronage de l’ONU, une exposition (...)

  • 19 mars 2007 4 commentaires

    Autodidacte virtuose et anticonformiste déclaré, Hermann a prouvé, en plus de quarante ans de carrière et presque 100 ouvrages à son actif, sa dextérité graphique, ses talents de conteur et de coloriste. L’exposition Trait pour traits se tenant actuellement à Bruxelles nous propose de suivre (...)

  • 15 décembre 2006 0 commentaire

    Du 14 décembre 2006 au 2 septembre 2007, à Bruxelles, une exposition ludique et scientifique vous propose de résoudre un meurtre. Indices, témoignages et interrogatoires vous permettront-ils de démasquer l'assassin ? Interrogé, le scénariste de Ric Hochet, parrain de l'événement, en profite pour lever (...)

  • 25 novembre 2006 0 commentaire

    La Ville de Reims en partenariat avec les Editions Dargaud propose depuis le 7 novembre de voyager dans l'univers de Jean Dufaux. Le vernissage de l'exposition "Les mots derrière l'image" qui se décline dans trois sites de la cité des Sacres, avait lieu ce vendredi 24 (...)

  • 27 mai 2006 1 commentaire

    Á Bruxelles, un hommage géant est donné à Gotlib au Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD), avec comme titre : « Rhâââ Gotlib », forcément un cri d'extase. De ses années Pilote aux années Fluide Glacial en passant par ses années sexuelles, l'œuvre de Gotlib est passée en revue. Une exposition sérieusement (...)

  • 20 janvier 2006 0 commentaire

    Hier soir, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris a rendu un vibrant hommage à Will Eisner, le grand auteur américain disparu voici juste un an, en janvier 2005. Par ailleurs, une exposition d'œuvres originales et de documents inédits qui ont servi à la conception du livre-testament de Will (...)

  • 11 novembre 2004 2 commentaires

    Alors que l'univers de Franquin donne une première raison au bédéphile de passer quelques jours à Paris lors des fêtes de fin d'année, la Monnaie de Paris lui en donne une autre : Le 1er décembre prochain, le maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki (Porco Rosso, Princesse Mononoke, Le Voyage de (...)