Marché de la BD : Faits et chiffres

  • Longtemps ignorée par la presse spécialisée sur la bande dessinée, son économie a fait sur ActuaBD l’objet d’une attention particulière ces dernières années, alors que le marché vit de plus en plus à l’heure du marketing et de la mondialisation. Nous réunissons dans cette rubrique la plupart des articles touchant à ce sujet. Les articles les plus récents sont tout en bas.




  • 29 mars 2014 8 commentaires

    Dans le domaine de la bande dessinée anglo-saxonne, nous vivons ces derniers temps un étonnant et singulier âge d'or. Accompagnant deux expositions majeures accrochées aux cimaises parisiennes (L'Art des super-héros Marvel au Musée d'Art ludique et l'exposition "Super-héros : L’art d’Alex Ross" au (...)

  • 20 mars 2014 16 commentaires

    Dans la grande enquête Ipsos sur "Les Français et la lecture" commandée par le Syndicat National de l'Edition et le Centre National des lettres, on s'aperçoit que les Français lisent moins, mais certaines catégories, les femmes en particulier, délaissent la BD pour d'autres (...)

  • 17 mars 2014 1 commentaire

    Après Disney, le Centre des Monuments Nationaux et bien d'autres, c'est cette fois avec Fayard que Glénat que s'associe, dans le but de retracer avec fougue mais authenticité le destin de grands hommes qui ont façonné l'Histoire. Vercingétorix et Philippe le Bel, deux grands personnages marquants de (...)

  • 28 février 2014 9 commentaires

    Jean-Paul Moulin, qui a longtemps œuvré en coédition avec d'autres éditeurs (Xiaopan, Paquet...) lance un nouveau label qui cherche à donner à la bande dessinée un supplément d'âme dans un catalogue dédié aux grandes figures de l'histoire : Nelson Mandela, Steve Jobs, Martin Luther King, (...)

  • 30 décembre 2013 2 commentaires

    Gilles Ratier qui, depuis 14 ans, fait bénévolement le décompte de la production de la bande dessinée dans l'espace francophone européen, parle de "décélération". Or, il s'agit davantage d'une pause que d'un ralentissement car la structure du marché n'appelle pas à une réduction de la production, au (...)