Marché de la BD : Faits et chiffres

  • Longtemps ignorée par la presse spécialisée sur la bande dessinée, son économie a fait sur ActuaBD l’objet d’une attention particulière ces dernières années, alors que le marché vit de plus en plus à l’heure du marketing et de la mondialisation. Nous réunissons dans cette rubrique la plupart des articles touchant à ce sujet. Les articles les plus récents sont tout en bas.




  • 29 janvier 2013 15 commentaires

    2013 sera "l'année Groom" pour les éditions Dupuis. De fait, à l'occasion des "septante-cinq ans" du personnage créé par Rob-Vel, la maison de Marcinelle a décidé de mettre la sulfateuse sur la promo cette année dans une opération médiatique comme elle n'en a jamais connue (...)

  • 21 janvier 2013 12 commentaires

    La 58e Foire des Antiquaires et de l’Art de Bruxelles (BRAFA) a ouvert ses portes ce samedi 19 janvier 2013. Cette édition, qui est marquée par les dix ans de présence de la foire sur le site de Tour & Taxis, voit aussi la bande dessinée renforcer un peu plus sa position dans cet univers feutré (...)

  • 27 décembre 2012 61 commentaires

    Le marché de la bande dessinée en France vit ce paradoxe : Comme l'indique le Rapport Ratier de l'ACBD pour 2012 (voir en annexe), jamais sa production n'a été aussi riche et dynamique ; jamais non plus sa situation n'a été aussi difficile, son chiffre d'affaire reposant pour l'essentiel sur la (...)

  • 21 décembre 2012 3 commentaires

    Le 30 janvier prochain , au moment du 40e Festival d'Angoulême, les éditions Delcourt lancent un nouveau magazine autour de Walking Dead, célèbre feuilleton TV décliné à partir de la BD à succès par Kirkman et Adlard. Un magazine pour la Geek (...)

  • 21 octobre 2012 0 commentaire

    La course pour l'adaptation en BD de "Millénium", le thriller de Stieg Larsson, est pour bientôt. Face à face, les Américains (en novembre 2012 aux USA) et les Européens (en mars 2013). Deux normes de la BD s'affrontent dans le même exercice, et sur le même champ de bataille, y compris en (...)

  • 13 octobre 2012 5 commentaires

    La Foire du Livre de Francfort (Frankfurt BuchMesse) est traditionnellement le lieu où, chaque année, se dealent les traductions des BD francophones à l'étranger. Le marché est dur, mais la BD européenne résiste plutôt bien, tandis que les Japonais s'essaient à de nouvelles stratégies dans la conquête (...)