Marché de la BD : Faits et chiffres

  • Longtemps ignorée par la presse spécialisée sur la bande dessinée, son économie a fait sur ActuaBD l’objet d’une attention particulière ces dernières années, alors que le marché vit de plus en plus à l’heure du marketing et de la mondialisation. Nous réunissons dans cette rubrique la plupart des articles touchant à ce sujet. Les articles les plus récents sont tout en bas.




  • 21 septembre 2012 0 commentaire

    La maison dirigée par Joan Navarro, rachetée à Glénat fin 2011, essuie un sacré revers : l'éditeur japonais Shueisha vient de décider de ne pas renouveler le contrat-cadre qui le lie à l'éditeur catalan qui publiait en Espagne des énormes succès comme Dragon Ball et Naruto. Signe avant-coureur de ce qui (...)

  • 21 août 2012 7 commentaires

    Le programme de parution de la nouvelle structure éditoriale de Jean-Christophe Menu (toujours aidé par son mentor Étienne Robial) vient d’être annoncée. Pour les mois de septembre, octobre et novembre, l’amateur pourra s’offrir les premiers titres de (...)

  • 10 août 2012 7 commentaires

    Onapratut est le nom d'une petite maison d'édition au nom imprononçable. L’association qui l'a fondée fête ses 10 ans cette année. Comme gâteau d'anniversaire, le label rend hommage à Popeye, le chef d'œuvre d'Elzie Segar dans un ouvrage ambitieux : De Zep à Delaf, de Fred Neidhardt à O'Groj, le marin à (...)

  • 8 août 2012 19 commentaires

    En effectuant dans un spin-of de la série Alix, un "reboot" plutôt réussi de l'univers de Jacques Martin, Valérie Mangin et Thierry Démarez redonnent une perspective à cette grande série classique qui vivotait depuis quelques années dans une relative médiocrité. Sans conteste un des moments-phare de la (...)

  • 27 juillet 2012 8 commentaires

    Avec "Flander's Company", les éditions Kazé, comme on le sait filiale des plus gros éditeurs de mangas japonais au travers de Viz Europe, se met au format franco-belge : le cartonné de 48 pages couleurs avec, de surcroît, des auteurs français. Qui a dit que les Japonais ne publiaient pas de BD (...)