Camarades, réjouissez-vous : Spirou a rallié la lutte contre l’impérialisme américain et les suppôts du capitalisme ! Jamais les couleurs du plus célèbres des grooms n’ont été si adéquates. Slogan "camarade partout toujours", grosse étoile vermeille en fond et chapka vissée sur la tête, la couverture du (...)
Marqué par la mobilisation des autrices et auteurs, le Festival d'Angoulême 2020 a vu fleurir plusieurs initiatives à résonance politique. L'une d'elles, qui a pris la forme d'un fanzine gratuit, a rassemblé plusieurs dizaines d'artistes souhaitant faire converger la lutte du monde de la bande (...)
Mauvaise nouvelle : il faut encore attendre une semaine avant Angoulême. Bonne nouvelle : pour récompenser la patience de ses lecteurs, dBD a concocté un numéro 140 aux couleurs du Festival. Avec une couverture signée Blutch, qui, avec son frère Robber, continue d’offrir une nouvelle jeunesse aux Tif (...)
Dans ce dernier numéro de l’année, dBD balance entre nostalgie et nouveautés !
Un mois après l'annonce du décès de Philippe Tome, le Journal Spirou, où il a fait ses débuts en 1979, a rassemblé des dizaines d'hommages issus de toute la profession. Émotion !
Avec ce premier numéro d’automne, le sommaire de la revue de Frédéric Bosser reste à l’image d’une bonne partie de la production du moment.
Depuis à peu près une cinquantaine d'années, les jeux vidéo se sont implantés dans la culture populaire, devenant aujourd'hui l'un des produits culturels les plus lucratifs, dépassant l'industrie du cinéma et de la musique ! En cette rentrée 2019, Fluide Glacial a décidé de s'attaquer à ce totem dans (...)
Cette semaine, c'est un numéro un peu particulier de Spirou qui débarque dans vos kiosques. Aux côtés des séries habituelles de l'hebdomadaire, vous y retrouverez en effet quelques histoires et des rubriques plus engagées, à propos de l'écologie. Comme annoncé il y a quelques semaines, le Journal (...)
Ça y est la rentrée des classes est arrivée, le mois de septembre bat son plein depuis une grosse dizaine de jours, terminé la farniente de l'été, fini de rire. Vraiment ? Bien sûr que non, et heureusement Fluide Glacial est là pour nous le rappeler. Au programme de ce 520e numéro, des cons, des (...)
Né il y a presque quinze ans, le fanzine des Éditions l'Égouttoir, est l'un des rares à avoir su durer en associant bandes dessinées, critiques et entretiens. Son vingt-quatrième numéro, sorti en janvier 2019, ne déroge pas à sa ligne : de nombreux auteurs invités ainsi qu'un copieux dossier sur la (...)
RD dans Emmanuel Guibert entre en littérature
Laurent Colonnier dans Et de six pour "Peau d’Homme" ! Bientôt 7 ?
Milles Sabords dans Et de six pour "Peau d’Homme" ! Bientôt 7 ?
Margaux dans Angoulême 2021 : « Le boycott est une injustice » répond le Festival
Ismaël dans Angoulême 2021 : Plus de 400 auteurs signent pour le boycott du Festival en juin prochain
dans Le Smartphone et le balayeur - rupture de style chez Emmanuel Guibert ?
dans Angoulême 2021 : « Le boycott est une injustice » répond le Festival
dans Décès de Julie Strain, égérie des illustrateurs de Fantasy ou de SF et icône du magazine Heavy Metal.
Smalt dans Boude, Bondoux, boude..
Lucky Luke N°72 : La Belle Province par Achdé et Gerra - Lucky Productions.
Le phénomène Beineix
Le festival BD Delcourt, troisième !
Paolo Serpieri : La vérité toute nue.
Spirou & Fantasio : Paris sous-Seine - Par Morvan et Munuera - Dupuis
Biographie de Franquin (5) : une retraite agitée
La BD des Célébrités
Steamboy le dernier film du père d’Akira
"Le Monde de Franquin" à la Cité des Sciences (Oct.2004-Août 2005).
Hergé réhabilité par Le Soir